Comment faire disparaître les moisissures sur les murs ?

Les moisissures ne gâchent pas seulement l’esthétique de vos murs. Celles-ci présentent aussi de risques graves sur la santé des occupants de la maison et sur la solidité de la structure de la maison. Pour vous en débarrasser, il existe plusieurs alternatives. Découvrez ces quelques lignes pour avoir plus de détails.

La moisissure, c’est quoi ?


Les moisissures sont des taches noires, blanches, brunes, bleues ou vertes qui s’apparentent sur les murs ou le plafond de la maison. Ce sont des champignons microscopiques qui naissent et qui se développent dans des endroits humides, mal ventilés et confinés.

Pourquoi enlever les moisissures sur les murs ?

En laissant des traces sur les murs, les moisissures sont inesthétiques. Celles-ci sont désagréables à voir. Les moisissures sont également toxiques. Elles dégagent des mauvaises odeurs qui affectent l’air ambiant.

En ce qui concerne la santé, elles peuvent causer des réactions allergiques aux plus vulnérables. Les moisissures provoquent aussi des nausées, des irritations des yeux et du nez, des maux de gorge, des mycoses, et même de grosses fatigues.

Par ailleurs, de nombreux insectes envahissent votre maison à cause des moisissures. Celles-ci attirent par exemple les cafards.

En outre, les moisissures causent des dégâts sur les murs. Si elles sont trop importantes, elles pourrissent et fragilisent les murs. Cela risque d’endommager la structure de votre maison.

Malgré tous ces inconvénients, il est primordial de lutter contre les moisissures.

Qu’est-ce qui cause les moisissures sur les murs ?

Généralement, les moisissures sont dues à une humidité excessive. En effet, lorsque le taux d’humidité dans votre maison dépasse les 55 %, les moisissures apparaissent. Les causes de la formation de cette humidité sont nombreuses. Il y a les inondations, les infiltrations d’eau dans les murs depuis le sol ou à travers la façade, les remontées capillaires, la ventilation insuffisante ou inexistante dans une pièce, le chauffage trop important…

Il se peut aussi que les moisissures apparaissent à cause des vapeurs de cuisson et des vapeurs de douches. C’est pourquoi il faut que la pièce soit bien ventilée.

– Traiter la cause des moisissures

Pour traiter l’humidité qui est la principale cause des moisissures, vous pouvez faire appel à un professionnel. Après avoir effectué un diagnostic, celui-ci procède à un cuvelage intérieur des murs pour traiter l’humidité latérale, à une injection d’hydrofuge de masse pour traiter les remontées capillaires ou à l’installation d’un système de ventilation pour aérer la pièce.

Si vous recherchez un professionnel de la moisissure mur dans les Alpes-Maritimes, contactez Boissûr Sud Toiture.

Comment enlever les moisissures sur les murs ?

Il existe diverses astuces pour vous débarrasser des moisissures sur les murs. Vous pouvez utiliser certains produits comme l’eau de javel ou le vinaigre blanc. Dans tous les cas, il est conseillé d’enfiler des lunettes, des gants et une blouse pour vous protéger pendant l’opération.

– Eau de javel

Pour enlever les traces de moisissure sur les murs, prenez de l’eau de javel et diluez-la dans de l’eau froide. Pulvérisez le mélange sur les parties à traiter à l’aide d’un vaporisateur puis brossez. Vous pouvez frotter vigoureusement jusqu’à ce que toutes les taches disparaissent. N’hésitez pas à renouveler l’opération si des traces persistent.

– Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est aussi un meilleur allié pour faire disparaître les moisissures sur les murs. Pour ce faire, prenez 300 ml de vinaigre blanc et 200 ml d’eau. Mélangez le tout et appliquez-le sur les parties moisies. Vous pouvez utiliser un chiffon ou une éponge. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de laisser le mélange agir pendant 6 heures avant de rincer la surface. Vous pouvez aussi ajouter de l’huile essentielle d’arbre à thé dans le mélange afin d’éliminer complètement les champignons. Pendant toute l’opération, n’oubliez pas de bien aérer la pièce.