Une excellente isolation du toit

Les déperditions de chaleur dans une maison proviennent du sol, des murs, des menuiseries extérieures et du toit. C’est pourquoi, il est important de choisir des matériaux isolants lors de la construction d’une maison. Si pour de nombreuses raisons, vous n’avez pas pu choisir les matériaux idéaux pour votre maison, vous pouvez entreprendre des travaux d’isolation. Dans cet article, nous allons aborder le thème de l’isolation de la toiture, qui est un élément vital pour une maison.

Une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur

Les travaux d’isolation de la toiture peuvent être réalisés à l’extérieur par des méthodes comme le sarking et l’installation de panneaux sandwich, ou encore à l’intérieur par l’isolation des combles.

Par l’extérieur

Choisir l’isolation par l’extérieur vous permet de garder le même espace disponible à l’intérieur, surtout si vous projetez d’aménager vos combles. Vous serez aussi à l’abri des gênes provoqués par les travaux. De plus, l’isolation par l’extérieur met en valeur le toit en lui donnant quelques centimètres. Grâce à cela, c’est toute votre maison qui devient plus esthétique. L’installation d’éléments supplémentaires augmente le volume du toit, ce qui contribue à sa stabilité et à sa résistance.

Vous pourriez également en profiter pour d’autres travaux comme l’entretien et le nettoyage du toit (couverture et zinguerie). Si vous avez l’intention d’apporter quelques modifications comme l’installation d’une fenêtre velux ou la pose d’éléments de zinguerie, c’est aussi le bon moment pour les faire. L’entreprise DUSSAUCOY PATRICK & FILS située à Villers-sur-Coudun dans l’Oise, propose toutes ces prestations, et bien d’autres encore.

Par l’intérieur

L’isolation de la toiture par l’intérieur est idéale si vous ne souhaitez pas toucher à la couverture de votre toit. Elle est aussi moins onéreuse. Néanmoins, l’espace dans vos combles sera réduit, restreignant l’espace si vous voulez les aménager plus tard.

Tout comme l’isolation par l’extérieur, celle réalisée à l’intérieur peut nécessiter différents matériaux naturels (fibre de bois, ouate de cellulose, laine de coton, etc.), minéraux (laine de roche, laine de verre, verre cellulose, etc.) et synthétiques (mousse de polyuréthane, polystyrène expansé, polystyrène extrudé, etc.).

Le sarking : une méthode qui marche à merveille

Le sarking est généralement utilisé pour compléter une isolation existante (celle de l’intérieur) ou comme isolant principal. Il est réalisé entre la charpente et la couverture, ce qui fait que le toit gagnera en hauteur une fois l’isolant mis en place. Cette technique s’adapte à différentes couvertures comme celle en tuiles, en ardoises et en d’autres matériaux.

Vous pouvez choisir l’épaisseur de l’isolant en fonction des performances thermiques du matériau utilisé et du climat dans votre région. En effet, vous aurez besoin d’un isolant plus épais et plus performant si vous habitez dans une région où le climat est rude. N’hésitez pas à demander l’avis de votre couvreur afin de faire le bon choix.

Sachez que le coût d’un sarking est plus important que les autres méthodes d’isolation. Mais grâce à différentes couches isolantes et étanches, vous obtenez un toit plus résistant et plus performant.

Les autres avantages qui en découlent

Le sarking suffit à garantir votre confort, car il rompt efficacement les ponts thermiques. En effet, vous bénéficierez d’une excellente isolation thermique. Vous profiterez également d’un toit plus étanche grâce à une couche d’étanchéité intégrée. Puisque l’isolant est posé au-dessus de la charpente, celle-ci reste visible et accessible, ce qui facilite les travaux lors de son entretien et son traitement.

Avec la méthode du sarking, vous pourrez continuer à habiter chez vous lors des travaux, puisque ceux-ci concernent uniquement l’extérieur du toit. Votre maison ne sera donc pas transformée en chantier et vous n’aurez pas non plus besoin de protéger les meubles.

La méthode du sarking passe par la dépose et la repose de la couverture, ce qui fait que vous pouvez changer celle-ci sans avoir à payer de frais supplémentaires.

Isoler le toit est une excellente manière de faire des économies, notamment en ce qui concerne le chauffage. En effet, même si l’isolation acoustique est très appréciée, c’est surtout la performance thermique qui est la plus exploitée.