Top 3 des meilleures isolations

L’isolation de la maison est l’une des meilleures solutions pour se protéger du froid et du chaud. Aussi, elle permet d’éviter les déperditions thermiques, elle est donc efficace dans l’économie d’énergie. Actuellement, il existe différents types d’isolants permettant de bien isoler la maison et chacun d’eux a ses propres caractéristiques.

Isolation à l’uréthane giclé

Aussi appelé polyuréthane, l’uréthane giclé fait partie des isolants synthétiques les plus performants et de ceux qui durent des années. En effet, il est devenu l’isolant le plus prisé dans le monde grâce aux nombreux avantages qu’il nous offre. Sa résistance thermique est très élevée avec un facteur R compris entre R-6 et R-7 par pouce.

Ce qui distingue le polyuréthane des autres isolants, c’est qu’il ne permet pas à l’air extérieur de s’infiltrer et à la chaleur de se perdre. C’est donc un système d’isolation sans ancrage et sans joint.

En outre, ce type d’isolation ne dégage pas d’odeur et intègre facilement les différents types de surfaces tels que le métal, l’acier, le béton, etc.

Aussi, l’uréthane giclé peut être peint et résiste aux moisissures et aux intempéries.

L’utilisation de ce produit permet également d’éviter les fuites de gaz souterrains comme le Radon. En effet, provenant de la décomposition naturelle de l’uranium contenu dans la pierre et le sol, ledit gaz pénètre dans la maison à travers des fissures dans les fondements et entraîne des maladies respiratoires, voire des cancers du poumon. Pourtant, l’application d’un et demi pouce de polyuréthane sous la dalle nous permet d’échapper aux infiltrations du Radon.

Concernant son installation, l’uréthane giclé doit être appliqué sur une surface bien propre, dépourvue de solvant et d’huile et sèche. Pour cela, il faut faire appel à un professionnel comme Isolation Roméo Boucher. C’est une entreprise qui se spécialise dans le domaine de l’isolation des bâtiments. Située à Shawinigan, elle vous propose un service de qualité grâce à ses 60 années d’expérience, son professionnalisme et son savoir-faire. De plus, son équipe peut se déplacer dans la province du Québec, particulièrement en Mauricie.

Isolation à la cellulose

L’isolation à la cellulose est l’une des isolations naturelles les plus efficaces. Issue des papiers recyclés, la cellulose subit des traitements contre les moisissures, les corrosions et le feu. Son installation ne requiert aucun joint et son coût est compris entre 0,85 dollar et 1,25 dollar le mètre carré. Aussi, la cellulose peut être giclée ou soufflée. Mais une cellulose giclée nécessite l’utilisation d’un liant et de l’eau.

Ce type d’isolation présente de nombreux avantages. Il est abordable, écologique, recyclable, insonorisant, biodégradable, résistant au feu, etc.

En outre, son facteur R est compris entre 3 et 3,7 par pouce. La cellulose devient de plus en plus résistante et performante lorsque la valeur du facteur augmente.

Aussi, on peut installer l’isolant de cellulose partout dans un appartement, à l’exception du sous-sol afin d’éviter les infiltrations d’eau. On peut, par exemple, l’installer dans les planchers, le toit, etc. Comme l’isolation à l’uréthane giclé, son installation nécessite l’intervention d’un professionnel. En effet, la pulvérisation du produit requiert l’utilisation d’une machine compactant l’isolant. Il est préférable d’installer un pare-vapeur avant d’entamer l’installation de la cellulose.

Isolation à la laine de verre soufflée

La laine de verre soufflée fait partie des isolants minéraux les plus efficaces. Elle sert à isoler les lieux hors d’accès ou les lieux difficiles tels que les combles perdus.

Ce type d’isolant est fabriqué à partir de verres recyclés et de sables. Pour bien isoler vos combles, l’épaisseur de la laine doit être 330 mm.

En outre, isoler les combles avec la laine de verre soufflée nous permet de réduire les déperditions thermiques et d’économiser beaucoup d’énergie.

Aussi, cette méthode d’isolation offre de nombreux avantages, en voici quelques-uns :

  • Amélioration du confort acoustique,
  • Très stable,
  • Écologique,
  • Non-hydrophile,
  • Ininflammable,
  • Incombustible
  • Éligible aux crédits d’impôt, etc.