Quel carrelage pour habiller la terrasse ?

ParSylvie Gamel

Quel carrelage pour habiller la terrasse ?

Le carrelage garantit solidité , praticité et durabilité sans compter son atout esthétique incontestable. Pour autant, il convient d’éviter de jeter votre dévolu sur le premier carrelage extérieur venu. De nombreux critères et détails sont à prendre en compte pour le choix du carrelage d’une terrasse. Voici des conseils pour bien choisir le vôtre.

1- Opter pour du carrelage antidérapant

Sécurité, tel est le mot d’ordre avant d’arrêter votre choix.

Le carrelage de votre terrasse doit assurer une certaine sécurité à tous les occupants de la maison lors de leurs passages répétitifs. Vous devez pouvoir marcher aisément et les petits doivent pouvoir courir dessus sans risquer de glisser à la première goutte de pluie. Il est ainsi important de choisir du carrelage antidérapant (conforme aux normes R10 et R12 et B ou C de préférence).

2- Choisir un carrelage résistant

Pour assurer la durabilité du carrelage, sa résistance fait également partie des critères essentiels. Achetez du carrelage conforme aux normes U4 P3 E3 C2 :

  • U qui supporte toute fréquence de passage,
  • P qui résiste à la présence de meubles ou à la chute d’objets lourds,
  • E qui résiste à l’humidité,
  • C qui résiste aux produits de nettoyage.

3- Prendre garde au carrelage qui se raye facilement

Dans le choix du carrelage de terrasse, il est aussi judicieux de vérifier si le produit suit la norme MOHS qui identifie la résistance globale face aux rayures. Les carreaux qui ne peuvent pas être rayés figurent entre les numéros 8 et 10.

4- Harmoniser le carrelage avec l’extérieur

Pour une vue imprenable sur votre extérieur, le carrelage de votre terrasse doit aussi être en harmonie avec votre jardin et la façade de votre maison. Si votre maison est de style contemporaine et le mobilier de jardin chic et design, il vous faut opter pour des carreaux modernes dans les tons anthracites. Si la décoration est plutôt traditionnelle, misez sur du carrelage qui apportera plus de cachet.

5- Types de carrelage parfaits pour une terrasse

Sur le marché, 2 modèles de carreaux sont plus indiqués pour revêtir la terrasse : le grès cérame ou le cérame émaillé.

Ces types de carreaux ont pour avantage d’imiter toutes les propriétés des autres matières comme le bois, le quartz ou encore la pierre. Ils peuvent même prendre l’aspect d’un parquet brillant qui s’accorde réellement à la nouvelle tendance de revêtement. De plus, ce sont des matériaux faciles à entretenir et dont la couleur est inaltérable. Ils gardent leur esthétisme et leur brillance au fil des années. Ils ne s’abîment pas, non plus, sous l’effet du gel ou des petites taches.

6- L’épaisseur idéal pour le carrelage de la terrasse

L’épaisseur d’un carrelage extérieur est en moyenne de 10 mm. Cependant, il est également possible d’utiliser des carreaux de 2 cm.
Ces carrelages ont l’avantage d’être faciles à installer et à poser. Ne nécessitant ni colle, ni joint, ces carreaux peuvent être posés directement sur différentes surfaces telles que du ciment, du gravier, de la pelouse, et même de façon surélevée sur des plots. Cette technique de pose, pratique et rapide, permet un entretien beaucoup plus facile du carrelage de la terrasse, mais également d’offrir un espace sous la terrasse permettant d’y faire passer différents câbles ou tuyaux.

Au Carrelag’issime, spécialiste encréation de terrasse à Strasbourg, on vous propose une vaste gamme de carrelages antidérapants et durables disponibles en large choix de motifs et de coloris. Une équipe expérimentée vous écoute et vous accompagne dans votre sélection. Elle est également à votre service pour prendre en main la création complète de votre terrasse.

À propos de l’auteur

Sylvie Gamel editor