La terrasse peut être synonyme de « bout de paradis » tant que celle-ci est bien aménagée. Cet article va vous aider à créer la vôtre.


1-
L’endroit idéal pour la mettre


L’emplacement de la terrasse garantit l’atmosphère et l’ambiance qui vont s’y dégager. L’exposition au soleil doit être le premier critère à considérer.


a- Une terrasse sur le toit


C’est l’endroit idéal si vous êtes en cours de construction. Lueur de soleil et vue panoramique, telles sont les privilèges que peut conférer une terrasse sur le toit.


b- Une terrasse dans le jardin


C’est un choix judicieux, mais exige un investissement sérieux. Certainement, vous devez considérer deux choses en même temps : la terrasse et le jardin. Sur ce, nombreux travaux s’imposent. Faire appel à des professionnels tels que DE LA PLANCHE A LA MAISON BOIS s’avère nécessaire pour les faire à votre place. Située à Sains-Richaumont, cette entreprise réalisera une terrasse qui se conjugue avec votre jardin.


2- Quid de la dimension de la terrasse ?


Bien évidemment, une terrasse ne se limite pas à être un lieu de détente ou de contemplation de l’extérieur. Au contraire, sur une terrasse, vous pouvez tout faire. Vous pouvez y feuilleter tranquillement vos magazines, livres ou journaux. En famille ou entre amis, vous pouvez vous mettre à table pour dîner. Une soirée barbecue n’est pas de refus si vous en êtes amateur. Tout cela constitue des bonnes raisons d’aménager une terrasse spacieuse au lieu d’une terrasse restreinte. Néanmoins, cela dépend de votre mode de vie, mais surtout de l’espace dont vous disposer dans votre propriété.


3- Quel est le type de revêtement idéal ?


a- le bois

Une terrasse en bois peut donner une belle finition tant que vous choisissez l’essence de bois adéquate. Vous pouvez par exemple choisir le teck. Il est plus robuste, reste indifférent aux variations saisonnières, mais est plus cher par rapport aux autres types de bois. Il est vendu en moyenne à 50 €/m².

Le bangkiraï et l’ipé sont aussi recommandés en raison de leur robustesse et de leur lourdeur. Sans nul doute, la durabilité de votre terrasse ne sera pas remise en question avec des essences de bois qui pèse 700 à 1050 kg/m³.


b- Les pierres naturelles


Une dalle de terrasse en pierre naturelle n’a plus rien d’étonnant, mais reste toutefois esthétique et rustique. En effet, quel matériau pourra égaler le marbre, le granit, l’ardoise, la pierre calcaire ou le quartzite comme revêtement de terrasse ?


c- Carrelage en terre cuite


Qui résisterait au look provençal que dégage la couleur ocre de la terre cuite bien posée sur la terrasse ? Qui plus est, elle constitue un matériau très résistant. C’est pourquoi, on mise 100 ans pour sa durée de vie. En plus, de l’eau et du savon suffisent pour l’entretenir.

4- Les accessoires pour votre terrasse

a– Un voile d’ombrage


Même si l’objectif est de « profiter du beau temps», l’installation d’un voile d’ombrage est nécessaire dans votre terrasse. Il vous protégera du rayon ultraviolet, mais il saura aussi décorer votre terrasse.


b- Une banquette


Une banquette constitue une alternative au voile de terrasse du point de vue de sa fonction. Aménagée dans un coin de votre terrasse, elle vous protégera du soleil. De préférence, mettez-y des coussins pour rendre confortable votre assise.


c- Pourquoi pas un Hamac ?


Le hamac est la touche finale pour profiter d’un confort maximal sur votre terrasse. Assurez-vous juste d’installer deux points d’ancrage bien solides en fonction de votre poids. Autrement, vous pouvez commander un Hamac autoportant. Lit, chaise ou balancelle, sont les alternatives à votre disposition. Des fabricants tels que BLUMFELDT, TECTAKE, OVIALA et OUTSUNNY vous proposent les modèles d’hamac les mieux vendus sur le marché.


d- Les meubles de terrasse


Une terrasse sans mobilier n’est pas une terrasse. Les meubles forment un tout avec la terrasse. Avec quoi allez-vous vous détendre si vous n’y mettez pas quelques chaises pour vous asseoir ? Le matériau dépend de votre goût, mais les meubles en fibres naturelles sont très recommandés. Ils sont plus esthétiques. Qui plus est, ils sont écologiques.