L’ardoise est l’un des 5 grands types de pierres naturelles utilisées pour les revêtements de sols. En effet, elle est autant appréciée que le granit, le marbre, la pierre calcaire et le travertin. Ce type de carrelage séduit les amateurs de style contemporain par son élégance et son aspect luxueux. Voici quelques points à savoir sur le carrelage en ardoise.

Les caractéristiques du carrelage en ardoise

Souvent utilisée pour les toitures, l’ardoise est maintenant très prisée pour embellir les espaces intérieurs. C’est le matériau idéal pour ajouter une touche de modernité au décor intérieur. L’ardoise est généralement sombre et mate. Elle peut se décliner en plusieurs couleurs (gris, vert ou ocre) et formats (10 x 10 cm; 30 x 30 cm; 30 x 60cm; 60 x 60cm et 40 x 80 cm). Il est possible de mixer les formats pour avoir un effet tragique ou pour effectuer un opus romain.

En matière de finition, deux possibilités s’offrent à vous : clivée naturelle (ce qui donne un aspect rugueux) et polie (ce qui donne un effet très lisse). Côté technique, l’ardoise se distingue par sa solidité, sa longévité et sa facilité d’entretien.

Quel type de support pour un carrelage en ardoise ?

Le carrelage en ardoise peut être posé en intérieur, en extérieur, au sol et au mur. Ce matériau est idéal pour revêtir les marches d’escalier, un plan de travail, ou encore autour de la cheminée ou de la baignoire. Si vous optez pour l’ardoise pour le carrelage de votre terrasse ou allée, pensez à associer les dalles de formes variées et alignez-les de façon aléatoire.

Quel type de carrelage en ardoise pour quelle pièce ?

Pour orner un espace restreint et une pièce humide comme la salle de bain, choisissez un carrelage en ardoise de 10 x 10 cm avec 100 mm d’épaisseur. Les modèles avec une coupe rectangulaire de 30 x 30 cm et 60 x 60 cm vous offrent la possibilité de créer des motifs originaux. Pour créer une ambiance artistique dans une cuisine, optez pour un carrelage en ardoise aux couleurs flashy. Si vous souhaitez agrandir visuellement une pièce et y apporter une impression d’espace, choisissez les carreaux XXL.

Les avantages du carrelage en ardoise

En bref, le carrelage en ardoise présente comme les avantages suivants :

– La résistance à l’abrasion

– La porosité assez faible

– La facilité d’entretien : un simple nettoyage à l’aide d’une éponge savonneuse (savon noir) ou à l’eau javellisée suffira pour le faire briller.

– L’adaptation à tous types de surfaces (à l’extérieur comme à l’intérieur et au sol comme au mur).