Astuces pour faire durer votre carrelage

Le carrelage est adapté aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est un revêtement très décoratif Mais encore faut-il que les travaux soient bien réalisés/ Il est important de choisir les bons carreaux et de les poser comme il se doit. Vous allez découvrir à travers cet article quelques conseils pour réussir la pose de votre carrelage.

Bien choisir le carrelage

Le choix du carrelage dépend entre autres de l’utilisation de chaque pièce. Ces critères vous aideront à faire le bon choix.

-Les normes :

Certaines informations spécifiques devront être prises en compte avant de choisir le carrelage. Il est important de bien se renseigner sur la résistance des carreaux, car le carrelage d’une salle de bain est différent de celui d’une terrasse ou d’une pièce à fort passage. La norme PEI ( Porcelain Enamel Institute) vous aide à identifier la résistance de votre carrelage. Celle-ci classifie de 0 à 5 le degré de résistance des carreaux.

Le PEI 0 : Cette catégorie concerne le carrelage mural. Elle est fortement conseillée pour les murs en raison de sa faible résistance.

Le PEI 1 : C’est le type de carrelage adapté aux pièces sans accès direct venant de l’extérieur comme les salles de bain, les chambres à coucher. C’est à dire les surfaces où l’on marche avec des chaussures à semelles souples ou bien à pieds nus.

Le PEI 2 : Cette catégorie est faite pour les pièces exposées à de petits dépôts occasionnels de particules abrasives. Elle pourrait résister à un passage peu intense.

Le PEI 3 : Les carreaux de catégorie PEI 3 supportent un passage fréquent avec des chaussures normales. Ils peuvent être posés dans des couloirs, les cuisines, les terrasses.

Le PEI 4 : Cette catégorie est encore plus résistante par rapport à la classe PEI 3. Elle est faite pour les lieux avec une forte fréquentation, par exemple les entrées ou les cuisines des entreprises, les centres commerciaux.

Le Pei 5 : Ces carreaux peuvent soumettre à un passage intense, par exemple les lieux ouverts aux grands publics comme les halls de l’aéroport et les centres commerciaux.

-Le style :

Les style des carreaux tient une place importante dans votre choix. En fonction du rendu souhaité, vous pouvez opter pour un carrelage coloré, neutre, uni, foncé ou clair. Il y a également des carreaux qui imitent d’autres matériaux comme le bois ou le parquet, le ciment ou encore la pierre. En fait, du côté style, tout est question de goût, vous disposez d’un très large choix en termes de matériau, de couleur et de finition. D’ailleurs, dans les magasins de carrelage, vous avez la possibilité de comparer les rendus, donc cela vous aide à mieux choisir. A l’achat, pensez déjà à l’entretien du carrelage. Pour la pose, il est toujours recommandé de faire appel à un carreleur expérimenté.

Bien entretenir le carrelage

L’entretien du carrelage est très important pour assurer sa longévité et préserver son aspect décoratif. C’est pour cette raison que le choix de votre carrelage devrait aussi être conditionné par des petits détails pratiques au quotidien comme le nettoyage et tout autre entretien. Le carrelage poreux, le carrelage en terre-cuite, les tommettes ou les carreaux en marbre sont à bannir des cuisines, des salles de bain, des endroits à une fréquentation intense. Ils nécessitent un traitement hydrofuge et sont très sensibles aux tâches. Optez plutôt pour des carreaux en céramique ou en grès-cérame pour un entretien plus facile et une résistance accrue aux tâches. Vous pouvez également choisir des carreaux plus foncés ou à motifs pour un entretien plus facile.