Comment choisir le bon hangar solaire ?

Un hangar photovoltaïque ou hangar solaire est un édifice agricole offrant une aire capable d’abriter des matériels et productions agricoles. Le toit du bâtiment est couvert de panneaux solaires fournissant de l’énergie autonome dont la capacité et l’efficacité dépendent largement des panneaux. Comment choisir le bon hangar solaire ? Découvrez dans cet article quelques astuces et conseils pour faire le bon choix. 

Vérifier les caractéristiques techniques 

Comme notifié plus haut, le rendement des panneaux solaires dépend principalement des caractéristiques techniques de ceux-ci. Ces caractéristiques sont répertoriés comme suit : 

La technologie et le rendement des panneaux

Dans l’optique d’opérer un bon choix en matière de panneaux solaires, l’acquéreur doit s’assurer du niveau technologique des panneaux. Cette technologie doit être adaptée au contexte de production de la centrale solaire. Par ailleurs, le rendement d’un panneau solaire varie généralement entre 12 et 20 %. 

Les installations sur des surfaces réduites au sol ou au toit nécessitent des panneaux à haut rendement pour une meilleure puissance du système solaire. Quant aux surfaces importantes, les panneaux à faible rendement feront parfaitement l’affaire. Cela sous-entend un investissement moins coûteux pour les grandes aires d’installation.

La tolérance de puissance et le coefficient de température

La tolérance de puissance est la quantité de puissance qui sort réellement du panneau. Les meilleurs panneaux solaires disposent uniquement d’une tolérance de puissance positive. Cela garantit l’obtention de la puissance de sortie minimale propre au dispositif. En effet, il serait mieux d’opter pour des panneaux à sortie de puissance positive.

Le coefficient de température est l’indicateur du comportement des panneaux à une température standard d’utilisation qui est de 25°. Cet indicateur s’exprime en pourcentage par degré. Les coefficients les plus conseillés tournent autour de 0,5% et les meilleurs panneaux en disposent environ 0,3%. En outre, ceux allant à 0,7% sont de basse qualité. 

En résumé, les panneaux solaires à coefficient de température élevée sont moins performants que ceux à coefficient faible. En période de forte chaleur, les panneaux solaires à grand coefficient de température ne pourront presque pas offrir de l’efficacité en matière de production d’énergie.

Les caractéristiques physiques

Les caractéristiques physiques sont celles apparentes d’un hangar photovoltaïque et sont constituées de facteurs suivants.

Le cadre du panneau

Le cadre d’un bon panneau solaire doit être doté d’une bonne finition. Le design doit être épuré pour une bonne et belle intégration à la toiture. Les contacts à chaque angle doivent être joints et anodisés pour protéger le dispositif de la corrosion. Les rebords quant à eux, ne doivent pas être coupants pour la sécurité de l’installateur.

Le boitier by pass

Le boîtier by pass se situe juste à l’envers du panneau. Il est à inspecter afin de s’assurer qu’il est en silicone. Par la suite, vérifiez les diodes by pass car celles-ci permettent aux panneaux de continuer le fonctionnement même en cas d’absence totale ou partielle de la lumière solaire.

Le film protecteur

Situé à l’arrière du panneau, le film protecteur est une pièce importante du panneau solaire. Vérifiez que ce dernier ne comporte pas de bulles d’air et qu’il est parfaitement plat. Les hangars modernes et écologiques  répondent à cette règle. Tous ces gestes sont à effectuer avec délicatesse pour éviter d’éventuels chocs.