Carrelage imitation : quelles sont les différentes options disponibles ?

Le carrelage imitation est devenu très tendance. Il existe en imitation bois et en imitation parquet. Quel que soit le carrelage que vous choisissez, sachez que chaque solution propose plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients. Découvrez les différences entre ces revêtements.

Carrelage imitation bois

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à opter pour le carrelage imitation bois. Il offre de nombreux atouts esthétiques et vous pouvez l’utiliser de différentes façons. De plus, le bois est un matériau qui possède de nombreux avantages. Toutefois, il est impératif de noter que les inconvénients existent également.

Atouts esthétiques

Avec le carrelage imitation bois, vous ne ferez pas la différence sans l’avoir touché. Il imite parfaitement le bois et apporte une marque à la pièce dans laquelle il est posé. Parmi les aspects qu’il peut adopter, on distingue :

  • le bois sombre ;
  • le bois cendré ;
  • le bois vieilli ;
  • le bois clair, etc.

Qu’il s’agisse d’une décoration contemporaine, scandinave, classique ou zen, le carrelage imitation bois s’adapte à n’importe quel type de décoration. Il offre à votre intérieur une allure élégante et lui apporte une sensation chaleureuse. Si vous avez un projet de construction de maison, demandez conseil à votre entreprise de maçonnerie générale quant au choix esthétique à faire.

Différents usages

Le carrelage imitation bois peut être posé aussi bien sur les murs que sur les sols. Vous pouvez choisir de l’utiliser pour la rénovation de votre salon ou de votre chambre par exemple. Il peut être utilisé sur les murs de votre salle de bain ou sur la terrasse de votre jardin. Vos invités seront fascinés par l’élégance et le rayonnement qu’il dégage.

Avantages

Le carrelage imitation bois s’utilise en tant que revêtement de sol de salle de bain pour son imperméabilité à l’eau. Son entretien ne pose pas de problème parce qu’il ne retient pas les tâches. Il suffit d’un coup de serpillère humide et tout est comme neuf. Compte tenu de son caractère robuste, on peut l’installer dans les pièces où les passages sont fréquents. Lorsqu’il est bien entretenu, il peut durer de longues années. Il a tout de même l’avantage de résister aux chocs et à la chaleur.

Inconvénients

L’inconvénient ici est le prix. En effet, le carrelage imitation bois est plus onéreux que la majorité des revêtements. Il faut prévoir à peu près 70€ par m², si vous optez pour ce revêtement.

Par ailleurs, la pose du carrelage imitation bois est complexe. Pour cela, vous devez recourir aux services d’un professionnel en la matière.

Carrelage imitation parquet

Le carrelage imitation parquet possède également ses avantages tout comme ses inconvénients. Il permet notamment de concilier le caractère durable, le côté esthétique et la robustesse.

Atouts esthétiques

Le carrelage imitation parquet peut être décliné en plusieurs coloris. Posé dans une pièce telle qu’une chambre ou un salon, il permet d’obtenir une ambiance rustique parfois moderne. Tout dépend l’effet souhaité.

Différents usages

Ce carrelage peut être posé dans les espaces exposés à l’humidité comme la cuisine ou la salle de bains. Grâce à sa grande modularité, il peut être posé au-dessus d’un plancher chauffant. Ce revêtement est également idéal pour les extérieurs tels qu’une terrasse ou une bordure de piscine.

Avantages

Le carrelage imitation parquet possède une bonne résistance à l’eau. Il peut donc être posé dans une pièce humide. Il fait partie des revêtements qui résistent le plus aux rayures et à l’usure. Le poser dans des lieux tels que les locaux publics et commerciaux ne seraient donc un atout. Il protège votre intérieur contre les bactéries. On le désinfecte facilement. On peut aussi se servir de produits agressifs pour le nettoyer. Avec de l’eau chaude et un chiffon, vous obtiendrez une surface parfaitement propre.

Inconvénients

Le carrelage imitation parquet est également coûteux et nécessite le professionnalisme d’un spécialiste dans le domaine. Il est glissant et froid, ce qui fait de lui un revêtement à risque. Il est impératif de respecter tout le processus de pose du carrelage imitation parquet. Cela permet de conserver son esthétique. Après l’installation, il faut le nettoyer avec des produits adéquats pour ne pas le ternir.