Construction d’une terrasse : quelles démarches administratives suivre ?

Désirez-vous construire une terrasse chez vous et contempler la beauté de la nature ? Si oui, sachez qu’avant de construire votre terrasse, vous devez mener un certain nombre de démarches administratives. Celles-ci vont vous permettre de ne pas vous retrouvez sous le coup de la loi. Découvrez donc avec nous, les démarches administratives que vous devez faire avant de construire votre terrasse.

 

Les différents types de terrasse

Il existe plusieurs façons de bâtir sa terrasse. Les terrasses qui sont généralement connues sont la terrasse non-couverte de plain-pied, la terrasse de plain-pied couverte par un auvent, la terrasse surélevée (sur pilotis) et la toiture terrasse. Cela va sans dire qu’appeler un professionnel de la construction vous permettra de bâtir une terrasse qui rallie esthétique, confort et modernité.

Parmi ces quatre types de terrasse, seule la terrasse non-couverte de plain-pied ne requiert pas de démarches administratives avant sa construction. Toutefois, parce que le règlement reste assez confus, il est important de contacter le maire de votre ville pour avoir plus de détails.

Si vous décidez néanmoins de vous offrir l’un des autres types de terrasse, il y a des démarches administratives que vous devez mener. Mais lesquelles ? Nous répondons à cette interrogation dans les sections suivantes de cet article.

Consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU), la première des choses à faire

Considérée comme une construction neuve, la terrasse doit épouser la vision du Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Ce document, propre à chaque commune, renferme les règles de construction spécifiques à votre commune. Vous en appropriez le contenu vous aidera à savoir ce qu’il vous est permis de faire ou non et de ne pas voir votre dossier être rejeté par la mairie.

Les démarches administratives à mener avant la construction d’une terrasse

Si la construction de votre terrasse nécessite l’autorisation de la mairie, sachez donc que vous aurez à mener plusieurs démarches administratives. Celles-ci sont généralement de deux types : la déclaration préalable de travaux et le permis de construire. Chacune de ces démarches possède des particularités qui lui sont propres et que vous devez absolument connaître.

Les spécificités de la démarche de déclaration préalables de travaux

La déclaration préalable de travaux est un ensemble de dossiers devant être complété. Vous devrez par ailleurs les faire parvenir à la mairie de votre commune en deux exemplaires par lettre recommandée avec accusé de réception.

Après cela, vous devrez patienter un mois environ avant de savoir si votre dossier a reçu un avis favorable de la mairie. Le délai d’un mois est en effet le temps prévu par les textes pour l’instruction de tout dossier du genre.

Les spécificités du permis de construire

La démarche à mener dans le cadre de l’obtention d’un permis de construire se résume en la constitution d’un dossier complet bien plus lourd que celui de la déclaration préalable de travaux. Le permis de construire demande une certaine précision dans les informations que vous allez fournir. Des détails qui peuvent donc banalement vous prendre un temps fou.

Ici, le dossier est envoyé en trois exemplaires à la mairie et évidemment par lettre recommandée avec accusé de réception. Le temps nécessaire à l’instruction de votre dossier est de trois mois.

Comment simplifier tout ce processus ?

Pour éviter de perdre du temps et surtout pour prévenir un rejet de votre dossier, vous avez deux options : soit contacter directement le maire en premier lieu ou soit faire appel à un architecte.

En appelant le maire, vous aurez la possibilité de vérifier systématiquement si votre projet de construction de terrasse nécessite vraiment une demande d’autorisation.

La deuxième option, c’est faire appel à un architecte. Il ne s’agit pas ici de concevoir un plan pour votre terrasse, loin de là. En effet, l’architecte, dans ce contexte, peut prendre en charge tout le dossier. Connaissant bien le domaine, il vous aidera à coup sûr à obtenir votre déclaration préalable de travaux ou votre permis de construire dans les meilleures conditions possibles.