Construire sa maison, c’est une occasion de réaliser le style de logement qui vous a toujours séduit. On rêve tous de construire un logement qui nous ressemble et qui s’intègre parfaitement aux paysages environnants. Les architectes et les maîtres d’ouvrages proposent souvent des plans architecturaux préalablement conçus. Si ces derniers ne correspondent pas à vos goûts et à vos aspirations, vous pouvez toujours utiliser votre créativité et dessiner vos propres plans. Certaines réglementations doivent être au moins respectées pour bénéficier d’une construction solide et durable.

Les étapes de la construction

À la différence des sites industriels et des infrastructures publics, la construction d’une maison individuelle ne requiert pas de démarches techniques compliquées. Vous aurez juste besoin d’un terrain stable et bien nivelé. Le terrassement et la viabilisation du terrain font souvent partie des prestations des entreprises de construction. Viennent ensuite l’excavation des tranchées de fondation et la pose d’un système de drainage. Après la pose des fondations, les maçons procèdent à l’édification des piliers, des murs de soutènement, puis de la façade du bâtiment. Le cloisonnage intérieur ne peut commencer qu’après le temps de séchage des liants. Cela permet d’éviter les problèmes d’humidité à l’intérieur de la maison. Il en est de même pour la pose de la charpente et des toitures. Pour garantir la durabilité de l’ouvrage, choisissez des matériaux solides comme le parpaing ou le béton. Pensez également à effecteur les travaux pendant les saisons sèches.

Vous avez une idée précise sur la forme de votre future maison ? Vous pouvez créer des croquis et les présenter à l’architecte. Sachez tout de même que certaines structures peuvent être exclues du plan pour des raisons techniques (incompatibilité, résistance des matériaux, etc.). Il serait mieux de confier votre projet à des véritables professionnels pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Spécialiste de la construction et de la rénovation de maison, l’entreprise MG CONSTRUCTIONS est à votre service aux alentours de Nyons, de Vaison-la-Romaine ou de Mirabel-Baronnies. Elle propose des travaux tout corps-d’état : terrassement, maçonnerie, menuiserie, second œuvre et finition. L’entreprise MG CONSTRUCTIONS s’occupe aussi de la réhabilitation des maisons anciennes. Rien n’échappe à son savoir-faire : peinture de bâtiment, pose des carrelages, création d’une extension, surélévation de maison, rénovation de la charpente et des couvertures… Rendez-vous sur son site internet pour obtenir de plus amples informations.

La conception des plans

La conception des plans requiert la présence d’un ingénieur en BTP, d’un architecte et d’un maître d’œuvre (ce qui est souvent le propriétaire de la future maison). Pour éviter les erreurs et les problèmes techniques qui peuvent coûter chers, cette étape doit faire l’objet d’un travail minutieux. Vous devez prendre le temps de répondre à des questions clés : dans quel angle orienter la maison par rapport à l’ensoleillement et au vent ? Où doit-on poser la portée d’entrée ? Le terrain est-il raccordé à un réseau public de collecte d’eaux usées ? La maison sera-t-elle dotée d’une terrasse en toiture et d’une véranda ? Après avoir intégré tous ces détails dans le plan, vous pouvez confier l’organisation du chantier à votre architecte. Il ne vous reste plus qu’à suivre l’avancement des travaux, de la pose des fondations jusqu’ aux finitions.

Le savoir-faire de l’entreprise prestataire compte beaucoup pour assurer l’esthétique et la robustesse de votre future maison. Pour bénéficier d’une prestation à la hauteur de vos exigences, n’hésitez pas à soumettre votre projet à l’entreprise MG CONSTRUCTIONS ! Forte d’une trentaine d’années d’expérience, elle est en mesure de vous accompagner dans toutes les étapes des travaux. Sachez aussi que l’entreprise MG CONSTRUCTIONS est certifiée Qualibat. Elle travaille en étroite collaboration avec le Cadre Vert pour un bilan énergétique complet.