La mise en place d’une gouttière

ParMamitiana

La mise en place d’une gouttière

Une gouttière est un dispositif de collecte des eaux pluviales sur le pan d’une toiture, économique et résistant. Elle est composée d’éléments de longueur standardisée, emboîtée et soudée. Elle forme une rigole dont le fond est en pente. Le fond du bas de pente est ouvert par une naissance cylindrique ou conique dont le collet battu est soudé, et qui dirige le ruissellement vers un tuyau de descente ou vers un jet de volée, d’où l’eau tombe directement au sol. Il existe plusieurs types de gouttières : pendante de variante lyonnaise et anglaise, rampante, qui pourrait être nantaise et havraise. La pose de gouttière nécessite un choix bien réfléchi suivant le style imposé à la résidence.

Comment choisir une gouttière ?

Le choix d’une gouttière dépend de plusieurs facteurs comme la pluviométrie et le type de la toiture, et surtout du plan d’urbanisme de la commune qui peut imposer la forme et le matériau de la gouttière. De la surface de la toiture dépendent le développement et la pente du nouveau conduit. On peut en rencontrer sous divers matériaux comme le PVC, le zinc, l’aluminium et le cuivre. La gouttière en alu s’avère plus résistante au climat et assure la longévité du canal. De plus, ce matériau est en outre revêtu d’une laque époxy dans une gamme de couleurs contribuant à une meilleure esthétique de toutes les constructions que ce soit appartement, villa ou bâtiment de basse consommation. Il fait partie des matériaux les moins onéreux du marché avec un prix moyen de 6 € par mètre.

Comment poser une gouttière ?

Pour la pose de la gouttière, la première chose à faire est de fixer les crochets. Sur une planche de rive, il faut tracer une parallèle avec un cordeau en laissant une pente de 5 mm entre la gouttière et le dernier crochet. Pour vérifier si d’imprévisibles coupes sont nécessaires, il faut positionner les éléments. Ensuite, il faut placer la gouttière au niveau des extrémités, et permet ainsi d’éviter les éléments à boucher la gouttière et empêche l’écoulement de l’eau. La dernière tâche consiste sur la pose de la descente, cette dernière sera installée de manière verticale.

À propos de l’auteur

Mamitiana editor

Laisser un commentaire