Rongeur nuisible dans sa maison comment s’en débarrasser ?

ParMamitiana

Rongeur nuisible dans sa maison comment s’en débarrasser ?

L’invasion de rongeur dans une maison est un véritable fléau. Ces nuisibles peuvent créer des dommages importants en plus d’être un danger sanitaire pour les habitants. Heureusement, il existe plusieurs moyens de s’en débarrasser.

Comprendre les rongeurs

Avant de trouver une solution pour vous débarrasser des rongeurs, il vous faut bien comprendre pourquoi ils sont venus s’installer chez vous et ainsi éviter que cela puisse se reproduire. Que ce soit pour les souris ou les rats, c’est leur odorat couplet à leur instinct primaire qui les ont guidés chez vous.

Et comme beaucoup d’animaux, l’objectif principal d’un rongeur est de trouver de la nourriture.

L’odorat très développé dont ils disposent leur permet de détecter la présence d’une source de nourriture à longue distance. Ainsi, ce qui peut être pour vous un insignifiant sac de croquettes dans un coin de la maison se transforme en véritable buffet pour différents nuisibles.

De plus, si votre domicile possède quelques failles (fissure, recoin sombre), les rongeurs seront ravis d’y trouver un abri pour s’installer à proximité de leur nouvelle source de nourriture.

Les gestes préventifs

Lutter efficacement contre les rongeurs ne passe pas uniquement par l’utilisation de produits pour s’en débarrasser. Il vous faudra aussi changer votre hygiène de vie pour y adopter des gestes préventifs. Ne laissez traîner ni denrée, ni vaisselle sale.

Ce sont des gestes qui relèvent principalement du bon sens, mais au quotidien qu’il est aisé de négliger. Fermez également vos poubelles hermétiquement et jetez-les régulièrement.

Concernant les lieux pouvant être susceptibles d’accueillir la colonie de rongeurs, il vous faudra faire un tour complet de votre domicile pour boucher les failles. Pour ce faire, utilisez des matériaux solides comme le béton ou du métal car le bois et le caoutchouc ne dureront pas longtemps face à leurs dents acérées.

Pour les ouvertures vers l’extérieur, il existe dans le commerce des grilles anti-rongeurs qui feront très bien l’affaire. Évitez aussi de créer des zones pouvant servir d’abri et particulièrement dans les pièces sombres comme une cave ou un grenier.

Comment se débarrasser des rongeurs

Avant de vous débarrasser définitivement des rongeurs, reste encore à savoir si vous souhaitez régler le problème pacifiquement ou non.

Éradiquer les rongeurs

Pour éradiquer les rongeurs, on trouve la traditionnelle tapette à souris qui se rabat sur sa victime attirée par de la nourriture, mais aussi une variante avec des dents qui remplace la barre par une mâchoire métallique.

Ces derniers sont des pièges mécaniques, mais il existe également des pièges électriques qui envoient une décharge fatale. Du côté des produits anti-rongeurs, on en trouve sous forme de gel ou de granulés. Vous pouvez les utiliser pour couvrir les recoins de votre maison ou pour piéger de la nourriture.

Chasser les rongeurs

Il existe des solutions pour chasser les rongeurs sans tuer. À l’aide de pièges non létaux (nasse, pièce à bascule), vous pourrez les capturer en les appâtant avec de la nourriture pour ensuite les libérer dans la nature.

Des appareils à ultrasons sont également disponibles et émettent une fréquence particulière, uniquement audible par les rongeurs qui prendront la fuite. Enfin, les rongeurs n’apprécient pas certains produits naturels comme la citronnelle, le laurier, la menthe… à utiliser sec, frais ou en huile essentielle dans les recoins de votre logement devrait gêner leurs petites habitudes.

À propos de l’auteur

Mamitiana editor

Laisser un commentaire