Comment se débarrasser des rongeurs et insectes nuisibles ?

Les insectes et les rongeurs nuisibles sont des fléaux à combattre. . Ils peuvent être source de maladie et de désordre dans votre maison. Voilà pourquoi il est important de s’en débarrasser le plus rapidement. Comment devriez-vous procéder ?

Connaître les types d’animaux à éliminer

La plupart des insectes et des rongeurs sont nuisibles. Ils provoquent tous des dégâts sur vos biens et sur les réserves d’aliment à votre disposition. Ils peuvent se reproduire dans votre maison ou dans votre jardin. Il est très important de différencier les espèces car certains jouent un rôle important pour la nature. Les myomorphes sont les plus nombreux et les plus destructeurs. Ils représentent la moitié des rongeurs. Cette catégorie regroupe les rats, les souris, les campagnols, les hamsters et les loirs. . Les espèces appelées sciuromorphes sont moins ravageurs. Ce sont les écureuils, les marmottes et les castors. Ils sont plus ou moins utiles pour la nature surtout dans les campagnes. Concernant les insectes, la majorité est nuisible. Seuls quelques insectes comme l’abeille, le papillon participent à la pollinisation.

Bien entretenir votre environnement

L’entretien de votre environnement est très important pour lutter contre les rongeurs. Ils aiment les lieux sales et sombres. Les rats et les souris aiment le désordre et se développent rapidement dans les lieux humides. Vous devez donc dégager ces endroits. ;, Le nettoyage régulier des espaces est très important. Ces rongeurs, surtout celle qui sont domestiques (souris, rats) aiment les papiers. Rangez vos documents dans des lieux ou boites hermétiques et bien fermés. Les ordures doivent être vérifiées régulièrement.

Pour l’extérieur, vous devez couper les hautes herbes et les buissons. Cela favorise leur déplacement et leur reproduction dans vos jardins. C’est le cas pour les moustiques ainsi que les rongeurs de jardin.

Utiliser des grillages de protection

La lutte contre les invasions nécessite des matériaux adéquats. Pour lutter contre les invasions et l’infiltration des rongeurs, vous pouvez utiliser des grillages avec des petites mailles. Votre jardin peut être protégé jusqu’à ce que les rongeurs arrivent à monter le grillage. Cela empêchera les rongeurs de pénétrer dans votre maison. Vous pouvez aussi lutter contre les moustiques en disposant sur vos fenêtres des fines grillages. Cette technique est plus utilisée dans les régions humides et le plus souvent dans le climat tropical.

Opter pour les répulsifs naturels ou chimiques

Vous pouvez aussi opter pour les répulsifs naturels contre les rats, les moustiques et les insectes. Utilisez des produits spécifiques pour les faire fuir. Vous pouvez par exemple utiliser du poivre et du citron. Déposez-en sur les lieux de passage de ces rongeurs, cela peut les dissuader de quitter les lieux. Ils peuvent revenir car votre demeure est source de nourriture pour eux. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus, ils n’aiment pas ce parfum. Son utilisation est similaire avec celle des poivres et des citrons. Quelques gouttes suffisent, et il faut recommencer lorsque l’odeur s’affaiblit. Les boissons au cola aussi peuvent tuer ces petits rongeurs. Ils aiment biens les aliments sucrés. Ces boissons sont des poisons pour eux, en y gouttant, ils mourront. Vous pouvez aussi vous servir de produits chimiques en vente dans les magasins de dératisation. Ce n’est pas conseillé si vous avez des animaux domestiques.

Utiliser des pièges pour animaux indésirables

Les pièges sont très utilisées par les personnes respectant la nature. Vous pouvez les relâcher dans la nature après les avoir attrapés.. Vous devez les relâcher loin de la ville hors de l’agglomération. Surtout, placez les pièges dans les lieux de passage des rongeurs. Concernant les moustiques, ce sont des animaux éphémères. Ils peuvent être piégés par des colles pour moustiques ou un système de lampe avec de l’eau en bas. La lampe attire les moustiques et une fois dans le système, ils ne peuvent plus en sortir.

Pour conclure, si les rongeurs et les insectes indésirables gagnent du terrain, vous pouvez faire appel à des professionnels. Ils peuvent faire une dératisation et désinsectisation. C’est le cas de la société Hygiène Pro Services Réunion. Elle propose aussi d’autres prestations comme les traitements de bois de charpente, le nettoyage de vide sanitaire, le traitement contre les remontées capillaires.