Nettoyer sa toiture en 3 étapes

La toiture requiert un nettoyage au moins une fois par an. Elle assure non seulement l’enjolivure de votre habitation, mais également la protection de tous les bâtis contre les intempéries. Pas si complexe que vous le pensiez, le nettoyage du toit se déroule en 3 étapes.

Étape 1 – le nettoyage de la surface

N’oubliez pas avant tout que votre ultime objectif, c’est d’avoir une toiture beaucoup plus étanche, plus solide et plus belle. En effet, cette phase de nettoyage va dépendre notamment du type de votre toiture : métallique (zinc ou acier), en bois, en tuiles, en ardoises, en chaumes ou en béton.

Par ailleurs, il existe deux façons de nettoyer superficiellement votre toit. D’une part, vous pouvez opter pour le nettoyage à haute pression. Il s’agit d’une technique qui fait appel à une forte pression d’eau pour pouvoir se débarrasser des salissures extrêmes. Cependant, son usage risque d’endommager les toits en tuiles et en ardoises, puisque des fissures pourront s’y former. D’ailleurs, son effet sur l’élimination des mousses n’est pas permanent. D’autre coté, il y a le nettoyage toiture à l’eau de javel concentrée. Celui-ci est particulièrement économique, car il permet d’éradiquer rapidement les mousses ; mais les produits que contient l’eau de javel fragilisent le jointoiement des matériaux qui composent certains types de toit (notamment ceux en tuiles).

Étape 2 – le traitement

La phase de nettoyage est insuffisante pour maintenir la netteté de votre toiture étant donné que les mousses se hâtent de se réapparaître. C’est la raison pour laquelle, vous devez procéder efficacement à un traitement anti-mousses. Cela a pour effet d’empêcher momentanément leur regain de terrain. En effet, il améliore l’étanchéité et atténue l’humidité de la toiture. Ainsi, il existe deux types de traitement.

D’une part, il y a le traitement avec produits anti-mousses. Ils sont disponibles en plusieurs types et modes d’emploi. Ce sont des produits liquides :

  • Concentrés et dissolubles

Ceux-ci sont les plus connus grâce à leur facilité d’emploi. Il vous suffira de pulvériser une quantité suffisante (conformément à la dose prescrite par le fabricant) de ce produit sur la surface à traiter. Puis, laissez l’eau de pluie simultanément rincer le tout et balayer les mousses et les lichens.

  • À action immédiate

Ce type de produit nécessite votre intervention après son application sur le toit. En effet, vous devez expressément rincer la superficie traitée afin d’obtenir un résultat rapide.

  • À action lente

Ce dernier type de produit anti-mousse s’applique spécialement durant les saisons sèches et chaudes. Son action est tardive (2 mois environ après la pulvérisation). Cela étant pour pouvoir se mélanger définitivement avec les souillures sur le toit avant d’annihiler leur fixation,le rinçage n’est pas dans ce cas nécessaire.

D’autre part, il y a le traitement hydrofuge. Un produit spécifique appelé solution hydrofuge va être dispersé sur la toiture à l’aide d’un pulvérisateur ou d’une brosse. En effet, bien que facultative, l’application de celui-ci permet de protéger votre toit (quel que soit son type) d’une manière préventive contre l’humidité. Il ralentit également l’apparition des mousses.

Étape 3 – l’imperméabilisation

Cette dernière étape est primordiale puisque la longévité et la parure des toitures poreuses telles que les tuiles dépendent de la touche finale. En effet, l’imperméabilisation consiste à enduire le toit d’une ou de plusieurs couches d’enduit protecteur. Cette méthode vise principalement à rendre votre toit plus étanche et donc, hors d’atteinte de l’humidité. Par ailleurs, elle vous permet de sauvegarder l’état neuf de vos couvertures jusqu’à une durée de 20 ans à partir de la date du traitement. Par ailleurs, il est envisageable d’appliquer une teinte pour votre enduit, mais encore faut-il que cela soit conforme aux normes prescrites par vote municipalité.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel dans le cas où vous aurez besoin d’un interlocuteur. L’entreprise MOREL ISOLATION est spécialisée dans le traitement de toiture. Elle se trouve sur 820 Route Du Bondou 81290 LABRUGUIERE, France.