nettoyage façade

La façade est un élément important de l’esthétique d’une maison. Mais, étant à l’extérieur, elle est exposée à différents éléments. Heureusement, il existe différentes solutions pour lui donner une seconde jeunesse, dont le nettoyage. Si vous êtes propriétaire d’une façade sale ou dégradée, découvrez ci-dessous, nos astuces pour la laver.
L’acide chlorhydrique

Largement utilisé dans le nettoyage des murs, l’acide chlorhydrique est idéal pour les façades. Loin de détruire la surface, elle décape et se sèche très rapidement. C’est pourquoi, l’équipe de l’entreprise TROST ELVIS en utilise régulièrement durant leurs missions. Il est possible de trouver de l’acide chlorhydrique dans les magasins, pour 3 euros la bouteille d’1 litre. Achetez la quantité correspondante à la surface à travailler. Voici comment l’appliquer :

  • mélangez 10 cl d’acide chlorhydrique, dans 90 cl d’eau clair ;
  • prenez une éponge, plongez-la dedans et laver la façade ;
  • laissez reposer 3 minutes, puis rincez à l’eau claire.

Si la façade présente des traces de moisissure, un nettoyage à haute pression avec ce mélange permet de les éliminer. Cette pratique évite la démolition du mur et les charges supplémentaires. Attention, le port de gants est vivement conseillé durant toute l’opération, pour éviter que l’acide n’attaque vos mains.

L’eau de javel

Le nettoyage de la façade est obligatoire dans l’aménagement d’une maison pour PMR. Si vous en êtes le bailleur, il est impératif que les murs externes soient lavés avant l’emménagement du locataire, au risque de poursuites judiciaires lourdes. Pour économiser sur la main d’œuvre, effectuez vous-même le nettoyage à l’eau de javel. C’est un produit du quotidien peu onéreux et efficace, même pour les cloisons sèches. Procédez comme suit :

  • préparez le mélange d’eau de javel et d’eau ;
  • remuez pendant 5 minutes ;
  • vaporisez le liquide de nettoyage en grande quantité sur toute la surface de la façade ;
  • laissez agir 3 minutes, puis commencez à frotter avec une éponge microfibre ;
  • rincez à l’eau claire.

Seul inconvénient de cette méthode, l’eau de javel a tendance à dénaturer le mur. Ainsi, il vaut mieux alterner ce type de nettoyant avec d’autres produits.

Du vinaigre d’alcool et du gros sel

C’est une combinaison atypique, mais très efficace pour enlever les graffitis et les tâches tenaces :

  • mélangez du gros sel, dans du vinaigre d’alcool ;
  • projetez la substance grâce à un jet à haute pression ;
  • laissez agir pendant 15 minutes, avant de remettre une seconde couche ;
  • laissez agir à nouveau, avant de rincer abondamment à l’eau claire.

Bon à savoir : répétez l’opération une fois par mois pour les façades infestées de moisissures. Ces végétaux sont très difficiles à enlever, surtout en grande quantité. Si l’astuce ne marche pas, misez sur de l’acide chlorhydrique.

Le savon de Marseille

C’est un savon très connu dans le monde du nettoyage. Il est efficace contre les tâches tenaces et ne détruit pas les surfaces. Son utilisation est la même que pour l’eau de javel ou l’acide chlorhydrique. Notez que le savon de Marseille s’accompagne parfaitement de vinaigre blanc pour plus d’efficacité. Pour trouver le meilleur savon de Marseille, à prix réduits, commandez sur Internet.

Le vinaigre blanc

C’est le nettoyant idéal pour les façades présentant des traces de moisissures. Ce produit est disponible dans tous les magasins ou les grandes surfaces, à un prix défiant toute concurrence. Sachez que pour un seau d’eau, il vous faut 500 ml de vinaigre blanc. L’application s’effectue avec une éponge ou un chiffon microfibre. Seul hic de ce procédé, le nettoyage prend du temps.