‍La pose de cloisons sèches est une étape importante dans tout projet de rénovation de maison. Elle améliore l’aspect et la convivialité de votre espace. Vous souhaitez réaliser cette opération sans l’aide d’un professionnel ? Suivez ce guide complet, nous vous accompagnerions dans le choix des matériaux jusqu’aux finitions.

Les matériaux nécessaires à la pose de cloisons sèches

Pour pouvoir installer des cloisons sèches, assurez-vous de disposer des matériaux nécessaires. Vous aurez besoin :

  • de quelques feuilles,
  • de pâte à joint pour la finition des joints,
  • d’un couteau à ruban pour appliquer la pâte à joint,
  • d’éponges de ponçage pour le ponçage final,
  • d’un grattoir pour enlever l’excès de pâte,
  • de peinture,
  • d’un seau pour mélanger la pâte à joint.

Assurez-vous également d’avoir suffisamment de vis à cloison sèche et de chevilles pour cloison sèche pour terminer le travail.

Les étapes de la pose de cloisons sèches

La première étape de la pose de cloisons sèches consiste à choisir un mur pour commencer. Appliquez ensuite de la pâte à joint sur l’ensemble du mur. Une fois que c’est fait, posez la première feuille de placoplâtre sur le mur, en veillant à ce que l’avant de la feuille soit au même niveau que le mur. Appliquez une couche uniforme de pâte à joint sur toute la plaque et laissez-la sécher. Il ne vous reste plus qu’à poncer la plaque et à enlever l’excédent de pâte à joint. Enfin, appliquez la plaque suivante. Répétez ces étapes jusqu’à ce que vous ayez posé tous les murs et le plafond.

Les finitions

Les joints de cloison sèche sont finis avec de la pâte à joint. Appliquez cette pâte sur les murs de manière à couvrir et à finir les joints entre les feuilles. Par ailleurs, il existe plusieurs façons de finir les cloisons sèches. La première méthode consiste à appliquer du ruban adhésif et de la boue sur les joints. La méthode suivante consiste à fixer les joints avec du ruban adhésif et du mastic. Cette technique est similaire à la première, mais vous allez appliquer une couche plus épaisse. Enfin, la dernière méthode consiste à utiliser du ruban adhésif en papier. Cette technique est la plus adaptée pour couvrir de grands espaces.

Nos conseils pour la pose de cloisons sèches

Pour garantir la meilleure installation possible, suivez ces quelques conseils. Lorsque vous posez des cloisons sèches, commencez par le haut et allez vers le bas. Vous éviterez ainsi que l’excédent de composé ne se retrouve sur les plafonds. Assurez-vous que vos feuilles de placoplâtre mesurent 8 pieds de long, car les feuilles plus longues sont difficiles à manipuler. Lorsque vous appliquez la pâte à joint, utilisez-en suffisamment pour qu’elle ait au moins 6 mm d’épaisseur. Cela vous assurera que les joints sont complètement couverts. Enfin, lorsque vous poncez, utilisez une pression légère et déplacez l’éponge de ponçage dans le sens du grain du bois. Et assurez-vous que la cloison sèche est entièrement sèche avant de la poncer.

Les avantages d’engager des professionnels

Faire appel à des professionnels comme l’entreprise IPC pour installer vos cloisons sèches peut être bénéfique à bien des égards. En effet, le poseur de cloisons sèches professionnel dispose des outils appropriés pour le travail. Vous vous assurez ainsi que les joints entre les feuilles sont complètement couverts.

En bref, que vous soyez un bricoleur ou que vous souhaitiez faire appel à un professionnel, ce guide vous permettra de vous assurer que votre installation de cloisons sèches est réalisée dans les règles de l’art.