Lorsque vous souhaitez rénover votre maison, la démolition d’un mur peut être une condition indispensable. Même sur des chantiers de construction, il est parfois nécessaire qu’un mur soit démoli. Que ce soit un mur porteur ou non, il est conseillé de se renseigner sur le coût et le devis de ce type de travail. Dans ce billet, découvrez le montant des travaux de démolition d’un mur.
Considérer d’abord la nature des travaux de démolition
Le coût des travaux de démolition d’un mur n’est pas estimé à une valeur fixe. Ce dernier varie selon la nature du mur et celle des travaux à faire. Sur ce, il est indispensable de demander un devis à une entreprise de maçonnerie afin de situer les besoins pour la réalisation des tâches de démolition d’un mur. Pour cela, avant toute action, il faudrait analyser la nature (mur porteur, cloison en placoplâtre, mur en briques, etc.) du mur à démolir. Est-ce que c’est la totalité des murs de la maison qui sera détruite ou seulement une partie ? La réponse à cette question impactera sans doute le budget à prévoir pour la démolition du mur.
Lorsque vous aurez à démolir une cheminée, cherchez à savoir si cette dernière est un mur porteur. Si c’est le cas, il existe des précautions à prendre pour consolider l’armature de la chambre. Après avoir défini la nature du mur, sa taille et son volume sont aussi à considérer. En effet, le volume en m3 du mur permet de soupeser le taux de déchet qui sera évacué après la démolition du mur. Ce qui présente également une conséquence directe sur le coût de vos travaux.
En outre, la technique de démolition du mur est un aspect non négligeable pour estimer le coût des travaux. Ainsi, il existe deux méthodes de démolition de mur qui sont entre autres : la méthode manuelle et la méthode mécanique. Le choix d’une d’entre elles est diamétralement lié à la nature, au volume du mur et à l’environnement. Une démolition avec les machines modernes coûtera sans doute plus cher que la démolition manuelle.
Quel est alors le coût de démolition d’un mur selon sa nature ?
Le coût de démolition d’un mur est fixé par rapport à la nature et le volume de ce dernier. Ainsi, la démolition d’un mur en béton armé peut être de 150 euros par m3 lorsque vous choisissez la technique manuelle pour vos travaux. Mais pour une démolition mécanique, le coût peut s’élever à 200 euros. Quant à un mur en briques pleines, le prix des travaux de démolition est de 75, voire 130 euros le m3, ceci dépendamment de la technique de démolition. Parlant d’une cloison en maçonnerie, vous devez prévoir un budget de 20 à 70 euros. Lorsque le mur à démolir est en moellon, prévoyez un budget compris entre 50 et 70 euros. En outre, pour la démolition d’une cloison en carrelage ou en placoplâtre, un budget de 10 à 12 euros pourra faire l’affaire.
Pour une toiture faite en ardoise ou en tuiles, vous aurez à dépenser 10 euros pour le m3. En général, le coût de la démolition d’un mur ne saurait être standard. Ce dernier est donné par rapport à la nature et la qualité du mur. Cependant, il est aussi important de lancer un appel à plusieurs entreprises prestataires afin d’obtenir d’elles un devis et les comparer.
Toutefois, la démolition d’un mur est parfois conditionnée. Lorsque vous êtes locataire, vos droits d’exercice sont réduits quand il s’agira de réaliser ce genre de tâche. Il est alors impératif de prendre l’approbation de votre propriétaire avant de passer à l’action. Aussi, vous avez besoin de déposer un permis de construire pour la démolition d’un mur porteur par exemple.