Armature pour béton armé : ce qu’il faut en savoir

L’armature pour béton armé est une pièce indispensable dans le domaine de la construction. Elle compose le béton et sans elle, ce dernier ne pourrait pleinement remplir sa fonction. Au vu de l’importance de cette pièce, nous nous proposons de vous informer sur l’essentiel à savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une armature pour béton armé ?

L’armature est un composant essentiel du béton armé. Il s’agit d’un assemblage de ferrailles de récupération transformées dans des fours électriques. L’armature pour le béton armé se place à l’intérieur des corps en béton. Il s’agit en quelque sorte d’un squelette métallique qui permet de soutenir les pièces de béton. Pour bien choisir l’armature qui convient à une pièce de béton, il faut se tourner vers un spécialiste du domaine de la construction.

La fonction première de l’armature dans le béton armé et d’augmenter sa résistance face aux tractions. En effet bien que le béton soit résistant à la compression il ne peut l’être face aux tensions s’il n’est pas doté d’une armature solide. L’armature est donc une pièce intégrante du béton armé.

Il faut savoir que l’armature a beaucoup évolué durant les années. A base, il s’agissait juste de simples tiges de ‘’fer à béton’’ comme cela se nommait dans le temps. Ce fer a été remplacé par de l’acier, puis par de l’acier renforcé. De nos jours, c’est ce dernier type de fer qui est le plus utilisé.

Comment se fabrique une armature pour béton armé ?

Pour obtenir une armature pour béton armé, il faut passer par 4 étapes :

  • La coupe : cette étape consiste à découper les barres d’acier selon les différentes longueurs nécessaires pour monter l’armature. Les corps principaux auront les plus grandes longueurs tandis que les tiges de jointures seront moins longues.
  • Le façonnage : après avoir découpé les barres d’acier, on leur donne la forme qui convient pour qu’elles tiennent ferme dans l’ensemble de l’armature.
  • L’assemblage : ces différentes pièces façonnées sont maintenant assemblées pour donner forme à l’armature.
  • Le soudage : pour que tout cela tienne, les pièces d’acier sont soudées les une aux autres.

L’armature est ainsi réalisée et prête à l’emploi.

Quels sont les différents types d’armatures pour béton armé ?

Il existe différents types d’armature pour béton armé. Ces derniers se distinguent les uns des autres par leurs formes géométriques, par l’aspect de leur surface, par le mécanisme de fonctionnement et par la technologie de leur fabrication et de leur utilisation.

Mais de manière générale, dans l’utilisation, en distingue les différents types d’armatures pour béton armé suivants :

  • Les armatures coupées-façonnées : elles sont les plus courantes dans les constructions. Il s’agit d’armatures obtenues après que l’acier soit coupé puis reformé en fonction des nécessités du plan d’installation.
  • Les armatures sur mesure : elles sont façonnées selon les plans demandés par le client. Ce type d’armature est souvent commandé par des ingénieurs en génie civil pour de grandes constructions.
  • Les armatures de catalogue : il s’agit là d’une série d’armatures courantes que vous pouvez voir dans des catalogues et juste choisir le modèle qui vous convient.

Tous ces différents types d’armatures peuvent être soit montés en usine et livrés sur le chantier pour l’utilisation directe ou, ils peuvent être fabriqués directement sur le chantier en suivant le plan de construction.

 

En ce qui concerne leur prix, il dépend du type d’armature choisie et de la quantité à produire pour le chantier. Retenez que de nos jours, les armatures pour béton armé utilisées sont formées dans un acier à forte adhérence. Ceci vous permet d’obtenir un très bon béton armé de très bonne résistance.