L’assainissement est une technique de traitement d’eaux. Ces dernières concernent les eaux ménagères, les eaux vannes ou les eaux pluviales. Parfois, cette méthode sert également à évacuer les excréta et les déchets solides. Cependant, elle est généralement utilisée pour assurer l’évacuation des eaux usées. Selon les attentes des clients, ils peuvent opter pour l’assainissement collectif, individuel ou semi collectif. Si vous souhaitez obtenir un système de drainage écologique, vous pouvez compléter par des toilettes sèches, des bambous d’assainissement, des filtres plantées, etc. En général, la mise en place d’un tel système requiert l’intervention d’un professionnel. Il s’agit habituellement de l’entreprise d’assainissement.

L’essentiel sur l’entreprise d’assainissement

Une entreprise d’assainissement ne s’occupe pas uniquement de la mise en place d’un système de drainage dans un bâtiment. Elle peut également se charger de déterminer l’emplacement de l’équipement selon la nature de votre sol. En général, en recourant aux services d’un professionnel du domaine, vous bénéficiez des prestations d’un bureau d’études. Il vous propose deux sortes de système d’assainissement : classique et écologique. La forme classique utilise la fosse septique. Cette dernière se fabrique à partir de plastique ou de béton. Quant à la formule écologique, elle regroupe les filtres à coco, les filtres plantés … . Alors, si vous souhaitez obtenir le meilleur équipement d’assainissement, n’hésitez pas à confier vos travaux à une entreprise d’assainissement.

Le système d’assainissement classique

Lorsque vous confiez l’installation d’un système de drainage à un professionnel, vous disposez de deux alternatives : classique ou écologique. Pour évacuer les eaux vannes, vous pouvez opter pour la première option. La dimension de la fosse septique varie en fonction du nombre d’habitants dans un bâtiment. A la base, on installe une cuve de 1000 litres pour 4 personnes. Si le nombre d’occupants dépasse ce seuil, il suffit simplement d’ajouter 250 litres par habitant supplémentaire.

La vidange d’un microstation d’épuration, un travail pour les professionnels

Une microstation d’épuration est un système de traitement d’eaux usées. Elle fait partie des principales techniques d’assainissement individuel. On distingue deux sortes de microstation, à savoir : la microstation à culture fixée et celle à culture libre. Dans le premier cas, la fixation des bactéries se trouve au niveau des supports. Dans le second cas, elles sont suspendues dans l’eau et dans la boue. Attention, avant de mettre en place un tel système, vous devez en premier lieu obtenir l’autorisation du ministère. Comme tout type de système, la microstation d’épuration se réalise par étape. Il y a habituellement le prétraitement, le traitement secondaire et l’évacuation des eaux traitées. Après plusieurs années d’usage, tout propriétaire doit entreprendre la vidange de cette installation. La vidange d’une microstation d’épuration s’effectue lorsque les boues représentent 30% du volume de la microstation.

Ce qu’il faut savoir sur la vidange d’une microstation d’épuration

Afin de bénéficier d’un bon système d’assainissement individuel, vous pouvez opter pour différentes options, notamment la vidange. Si vous disposez d’une microstation d’épuration, vous devez procéder à la vidange de celle-ci. Selon son état, vous pouvez réaliser cette opération tous les 6 mois ou tous les ans. En principe, la réalisation de cette technique d’entretien est conditionnée par un seuil. En effet, dès que l’équipement atteint une certaine quantité, il faut en réaliser la vidange. De temps en temps, pour renforcer la performance de votre installation, votre commune effectue également un contrôle régulier tous les 4 ans.