Assainissement : Quelles différences entre une installation collective et une installation individuelle ?

Puisque chaque foyer utilise quotidiennement de l’eau, il est donc obligatoire d’équiper son logement d’un système d’assainissement pour évacuer les eaux usées. En fonction du lieu d’habitation, il peut être individuel ou collectif. La mairie se charge du contrôle de la conformité de chaque installation tous les dix ans et avant la vente d’un bien immobilier.

A quoi sert l’assainissement ?

Les eaux usées sont censées être réintroduites dans la nature. Cependant, elles ne peuvent y être basculées telles quels car elles contiennent des particules de produits ménagers ainsi que des matières chimiques . De ce fait, il est essentiel de traiter davantage ces eaux. C’est à ce niveau qu’intervient l’assainissement. Il s’agit d’un moyen de collecte et de traitement des eaux usées. Cette procédure est indispensable pour chaque construction de maison individuelle car il contribue au traitement des eaux venant de la douche, des machines, ainsi que d’autres usages ménagers avant qu’elles ne soient rejetées dans la nature.

L’assainissement collectif

L’assainissement collectif, aussi appelé tout à l’égout ou « égout » est un grand système de traitement des eaux usées. Géré par la collectivité territoriale, il prend en charge l’évacuation des eaux ainsi que la réalisation et l’entretien des réseaux de collecte .

Il permet l’évacuation en masse des eaux ménagères des habitations. Ainsi, il revient à chaque propriétaire de raccorder son habitation au réseau de collecte. Le coût est reparti en fonction de la redevance sur chaque m³ d’eau potable consommée et indiquée sur la facture d’eau.

L’ensemble des eaux collectées est versé dans une station d’épuration pour être traité. L’assainissement collectif peut être unitaire ou séparatif. On parle d’assainissement unitaire lorsque les eaux usées et les eaux pluviales sont dirigées directement vers la station d’épuration . L’assainissement séparatif quant à lui, désigne un système qui vise à séparer les eaux par deux canalisations différentes.

L’assainissement individuel

L’assainissement individuel ou non collectif concerne les habitations qui ne peuvent pas être reliées au tout à l’égout. En effet, le propriétaire est obligé d’installer son propre système d’assainissement. Que ce soit pour la fosse septique ou la micro station d’épuration, le coût est plus élevé et l’installation nécessite l’intervention d’un spécialiste en assainissement . Ainsi, les travaux de construction seront réalisés dans le respect des normes en vigueur. La conformité de l’installation est exigée par la commune. Le cas échéant, cette dernière fait un contrôle à la fin des travaux et peut demander des travaux de mise en conformité. En outre, le service public d’assainissement aussi appelé SPANC peut suivre l’avancée des travaux . L’objectif est d’assurer que le moyen d’évacuation et de traitement des eaux soit entièrement fonctionnel. Une fois la mise en place du système effectuée le contrôle se fera tous les 10 ans.

Le diagnostic assainissement

Le diagnostic assainissement n’est obligatoire que lorsque le propriétaire souhaite vendre le bien immobilier équipé d’un moyen d’assainissement non collectif. Si la commune détecte une certaine non-conformité pouvant causer un danger sanitaire ou un impact environnemental, le propriétaire a quatre ans pour réaliser les travaux nécessaires. S’il souhaite revendre un bien immobilier plus rapidement , il ne dispose que d’une année.

Il est conseillé de prévoir l’installation d’un système d’assainissement avant la construction d’une maison. Le zonage d’assainissement (consultable à la mairie) permet de savoir si l’habitation dépend d’un assainissement collectif ou non. Cela permettra d’installer le système adéquat.