assainissement_non_collectif

La mise en place d’un système d’assainissement non collectif devient une obligation lorsque votre bâtiment n’est pas raccordé au tout à l’égout. Cependant, cela demande un investissement conséquent. Voilà pourquoi, l’État propose différentes aides pour alléger les coûts relatifs à ce genre de travaux.

L’ANAH

Dans le cadre des travaux d’assainissement non collectif, l’ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat accorde des subventions. Ces aides sont particulièrement destinées aux propriétaires qui bénéficient déjà de l’aide d’une agence de l’eau. Elles peuvent atteindre jusqu’à 50 000 .

La caisse des retraites

Certaines caisses de retraites peuvent proposer des aides financièresaux locataires et aux propriétaires qui envisagent d’installer un système d’assainissement individuel. Cependant, vous ne pouvez pas profiter de ces aides si vous bénéficiez déjà d’ACTP ou Allocation compensatrice pour tierce personne, d’APA Allocation personnalisée d’autonomie, d’Allocation veuvage, de MTP ou Majoration pour tierce personne, de PCH ou Prestation de compensation du handicap.

Après, une descente sur terrain est réalisée afin de déterminer le coût des travaux et de connaître le professionnel qui les effectuera.

Les aides de la commune et des collectivités locales

Certaines communes octroient également des aides dans le cadre des travaux d’assainissement non collectif. Renseignez-vous auprès du SPANC ou Service Public d’Assainissement Non Collectif pour en découvrir davantage. Cela peut aller jusqu’à 60 % du montant des travaux.

La TVA à 10 %

Le taux de la TVA à 10 % est une aide que l’ADEME ou Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie apporte à ceux qui envisagent d’installer un système d’assainissement non collectif. Il est accordé sous quelques conditions : travaux effectués par un professionnel et bâtiment ancien de plus de 2 ans.

Cette réduction de taxe s’applique aux différents frais de main d’œuvre, aux vidanges et aux coûts des services du SPANC. Pour accéder à cette subvention, vous n’avez qu’à remplir un formulaire spécifique et le fournir au spécialiste qui réalisera les travaux. C’est pour attester que vous suivez les règles imposées par la loi.

La CAF

La CAF ou Caisse d’Allocation Familiale accorde une aide aux propriétaires ou aux locataires qui prévoient de mettre en place un système d’assainissement non collectif. Elle se présente sous forme de prêt avec un taux de remboursement de 1 % sur une période de 36 mois. Son montant peut aller jusqu’à 80 % des dépenses globales.

Seuls les foyers avec des enfants peuvent bénéficier de cette subvention. Pour ce faire, remplissez le formulaire dédié à cet effet et envoyez-le à la CAF avec un devis détaillé du professionnel qui s’occupera des travaux.

L’Eco-PTZ

L’éco prêt à taux zéro est une forme d’aide que les propriétaires ou les locataires peuvent bénéficier dans le cadre des travaux d’assainissement non collectif. Vous disposez de 3 à 10 ans pour rembourser cet emprunt, avec un taux à 0 %. Vous pouvez très bien l’associer avec les autres types de subventions mentionnées ci-dessus. Néanmoins, choisissez une banque agréée pour demander le prêt.

Pour avoir accès à ces aides avant le début des travaux, informez-vous auprès de votre SPANC, de votre mairie ou de votre département. Cela vous permet également d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes subventions dont vous pouvez bénéficier et les cumuler si possible.

Bref, si vous êtes à la recherche d’un professionnel pour réaliser vos travaux d’assainissement individuel à Saint-Denis et alentour, prenez contact avec l’entreprise LBTP. Elle peut également prendre en charge la mise en place d’un système d’assainissement collectif.

L’établissement propose également d’autres types de prestations telles que les travaux de voiries, la construction et la rénovation de maisons et la réalisation des travaux publics. Pour demander un devis ou prendre un rendez-vous, utilisez le formulaire de contact sur son site web. Vous pouvez aussi l’appeler au 09 74 56 78 56.