L’installation d’un brumisateur de terrasse est un excellent moyen de se rafraîchir pendant les mois d’été. Non seulement, il vous permettra de rester au frais, mais il rendra votre espace de vie extérieur plus accueillant et plus agréable. Grâce à ce guide, vous pouvez facilement installer votre propre brumisateur de terrasse.
Choisir le bon brumisateur de terrasse
La première étape pour installer votre propre brumisateur de terrasse consiste à choisir le bon brumisateur. Il existe deux types de systèmes de brumisation : les systèmes centralisés et les systèmes localisés. Lorsque vous achetez un système de brumisation, tenez compte de la taille de votre patio. Par exemple, un système centralisé est idéal pour les grands patios dont la surface est continue.
Un système localisé est idéal lorsque vous souhaitez diriger les têtes de brumisation vers des zones particulières de votre terrasse. Ce dispositif est également un excellent choix si vous voulez diriger les têtes de brumisation vers une zone spécifique du patio, comme un gril. À savoir que les systèmes localisés ont tendance à être moins chers que les systèmes de brumisation centralisés.
Préparer la zone destinée à l’installation
Avant de commencer à installer votre propre brumisateur de terrasse, assurez-vous que la zone où vous prévoyez de l’installer est prête. Si vous posez la machine sur un patio en béton ou en asphalte, nettoyez d’abord la zone pour enlever la saleté, la poussière ou les débris qui pourraient s’y trouver. Pour ce faire, utilisez un nettoyeur haute pression ou un balai. Une fois que la zone est propre et séchée, servez-vous d’une sableuse pour maçonnerie, afin d’éliminer toute trace de graisse sur la surface.
Si vous installez le système de brumisation sur une terrasse en bois, vous pouvez envisager de sceller le bois pour le protéger de l’humidité. Bien que les systèmes de brumisation soient conçus pour protéger contre les dommages causés par l’humidité, la brume a tendance à éclabousser la surface du patio. Si votre terrasse est en bois, enlevez d’abord toute peinture ou autre revêtement de la surface, afin que le bois soit exposé à la brume.
Installer le brumisateur
Après avoir choisi le bon brumisateur, vous pouvez maintenant commencer à l’installer. Tout d’abord, fixez l’unité de brumisation au mur, c’est la méthode la plus courante pour ce genre d’appareil. Utilisez une fixation pour maçonnerie ou un le kit de montage pour maintenir l’unité en place. Lors du montage, assurez-vous que les têtes de brumisation sont situées près de la table ou des chaises du patio, là où les gens vont s’asseoir.
Positionnez le support de montage de manière à ce que les têtes de pulvérisation se trouvent à environ 1 mètre au-dessus de la table ou des chaises de la terrasse. Une fois le support de montage en place, connectez l’unité de brumisation au support. Utilisez une clé pour serrer la connexion, afin de vous assurer que tout est sécurisé et en place.
Connexion du brumisateur à l’alimentation en eau
Si vous avez un système localisé, l’alimentation en eau sera un tuyau d’arrosage, mais pour un système centralisé, faites passer une ligne d’eau jusqu’à l’unité de brumisation. À cette étape, le tuyau ou la conduite d’eau doit être bien connecté à l’unité de brumisation avant d’ouvrir l’alimentation en eau.
Une fois que vous avez ouvert l’alimentation en eau, vérifiez que tous les raccords sont bien serrés et que l’eau coule correctement. Si vous remarquez des fuites dans les connexions, fermez l’alimentation en eau et resserrez les connexions si nécessaire.
Test du brumisateur
Une fois que vous avez raccordé l’alimentation en eau et que vous l’avez mise en marche, testez les têtes de brumisation. Cependant, il est conseillé d’attendre quelques minutes pour que l’eau se réchauffe avant de faire le test. Pour ce test, vous pouvez allumer manuellement les têtes de brumisation, ou utiliser une minuterie pour les régler, afin qu’elles s’allument et s’éteignent régulièrement.
Réglez également les minuteries pour qu’elles s’éteignent à certaines heures de la journée. Quand vous faites le test, vous devez remarquer une fine brume qui sort des têtes. Si ce n’est pas le cas, vérifiez les fuites d’eau et les connexions pour vous assurer que tout est sécurisé.
Raccordement du pulvérisateur à l’alimentation en eau
Une fois que vous avez testé les têtes de brumisation et que tout le système semble fonctionner correctement, vous pouvez maintenant connecter le pulvérisateur à l’alimentation en eau.
Le pulvérisateur est relié aux têtes de brumisation par un long tube. Celui-ci est fileté, afin que vous puissiez le connecter facilement. Dans ce processus, l’alimentation en eau doit être coupée. Ensuite, connectez le pulvérisateur à l’alimentation en eau et remettre l’alimentation en eau en marche.