Balcon en bois

Pour rénover votre balcon ou terrasse en bois naturel, commencez par son nettoyage. Puis, appliquez le produit qui lui donne sa nouvelle allure. Vous pouvez utiliser un dégriseur ou un saturateur pour lui donner une bonne durée de vie. Pensez également à aménager l’espace avec des plantes et des meubles légers qui apportent de la couleur. Découvrez plus en détail les étapes à suivre pour la rénovation de votre terrasse en bois.

Nettoyer la terrasse

Pour mener à bien votre projet d’aménagement paysager, pensez à rénover votre terrasse en bois. Commencez par le nettoyer avec de l’eau savonneuse. Il suffit d’arroser à grande eau les lames de bois et de les brosser dans le sens de la fibre. Au cas où votre terrasse est très encrassée, il faut nettoyer le parquet avec une lessive spéciale bois et un balai brosse.

Dans tous les cas, rincez à l’eau chaude toutes les parties nettoyées, et laissez sécher naturellement. Si vous remarquez la présence de quelques taches légères à certains endroits du plancher, rincez une seconde fois avec de l’eau vinaigrée. Dans ce cas, il suffit d’un quart de tasse de vinaigre blanc pour un litre d’eau chaude.

Appliquer un dégriseur bois ou un saturateur

Après avoir nettoyé votre terrasse, pensez-à lui offrir une protection durable contre les rayons de soleil et les intempéries. Pour ce faire, diluez 15 g de percarbonate dans 3 l d’eau chaude. Humidifiez votre balai brosse avec ce mélange, et servez-vous en pour frotter énergiquement les lames de bois. Laissez agir le produit pendant 20 minutes, puis rincez avec de l’eau chaude. Ensuite, essuyez toute la surface traitée avec du chiffon doux.

Vous pouvez aussi utiliser un produit dégriseur adapté à l’essence de bois de votre terrasse. Le principe est simple. Vous appliquez la poudre sur la surface préalablement mouillée, en la répartissant avec un rouleau ou un pinceau. Il faut accorder un temps d’action de 20 minutes au produit pour qu’il imprègne le bois en profondeur, et lui redonne sa couleur d’origine.

Un saturateur spécial bois est également une option intéressante. Dans ce cas, agitez bien le bidon contenant le produit. Une fois que le produit est bien homogène, appliquez-le sur les lames de bois. Laissez séchez cette première couche pendant la durée recommandée sur l’étiquette du bidon, et passez une seconde couche. Si vous trouvez que le sol de votre terrasse est en très mauvais état, il est préférable d’installer de nouvelles lames de bois, ou des dalles de pierres. En tout cas, pour avoir des résultats satisfaisants, confiez votre projet de rénovation de terrasse à une entreprise paysagiste comme LC Paysage à Quimper.

Réaliser un relooking déco

Pour donner un nouveau souffle à votre terrasse, prévoyez son relooking déco en plus de la rénovation des surfaces en bois. Une petite touche de peinture sur une partie de la terrasse peut être une bonne idée. Intégrez aussi des plantes et des meubles légers à l’espace, de manière à apporter de la vivacité, et surtout à créer un ensemble harmonieux.

Pour les plantes, vous pouvez aménager votre terrasse en bois naturel avec des variétés grimpantes ou des suspensions. Les fleurs plantées en jardinière ou en pot sont également très décoratives. À vous de faire le choix entre les plantes vivaces à floraison annuelle, et les jolies plantes à floraison unique. Si vous avez moins de temps pour l’entretien, optez pour les fleurs durables comme les géraniums Calliope.

Et enfin pour le mobilier, il suffit de quelques transats, d’une petite table en bois et d’un hamac. Vous les choisirez selon votre goût, mais aussi en fonction de l’espace disponible dans votre terrasse en bois.