Nettoyer et entretenir votre parquet : nos conseils

Le parquet un revêtement de sol dont l’entretien est relativement sensible. En effet, le parquet subit de nombreuses égratignures et de nombreux impacts de pas, de poussière et de saleté à longueur de journée. Comment donc nettoyer et entretenir votre parquet ? Pour réussir son entretien, vous pouvez tenir compte des conseils suivants.

Faire appel à un spécialiste

Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour bien prendre soin de votre parquet est de faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée si vous n’avez pas le temps ou si vous ne savez pas comment vous s’y prendre. Pourquoi faire un tel recours ?

Il faut savoir que le parquet est un revêtement en bois. Il se raille assez facilement et il vieillit vite lorsqu’il n’est pas bien entretenu. Vous n’êtes pas tenu de connaître tous les différents produits adaptés à tous les différents parquets qui existent sur terre. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, le mieux pour maintenir votre parquet toujours propre et bien luisant est de faire appel à des professionnels du nettoyage. N’hésitez donc pas à contacter la meilleure agence dans votre zone géographique

Utiliser des méthodes naturelles

Le deuxième volet principal de cet article concerne un conseil de nettoyage et d’entretien particulier. Il s’agit de l’utilisation de produits naturels pour nettoyer et entretenir votre parquet. Non seulement cela vous coûtera beaucoup moins cher, cela remplira parfaitement la fonction de nettoyage et vous pouvez le faire avec des produits à portée de main.

Le vinaigre blanc

Le premier ingrédient de nettoyage parfait pour tout type de parquet est le vinaigre blanc. Il vous suffit d’en mettre un verre dans un peu d’eau et d’utiliser cette eau pour passer la serpillière sur votre parquet. Vous pouvez aussi ajouter un peu de savon noir à votre mélange pour frotter les parties où la saleté s’accroche.

Le balai microfibre

Il n’est pas entièrement naturel mais il est généralement à portée de main. Vous pouvez vous servir de ce balai pour brosser votre parquet. Utilisez de l’eau froide avec du savon noir et servez-vous du balai microfibre légèrement humide. Il permettra de lustrer la surface de votre parquet.

Huile de lin et huiles essentielles

Pour donner à votre parquet sa couleur d’origine, vous pouvez la lustrer avec de l’huile de lin. En effet, cette huile permet non seulement à votre parquet de briller mais en plus, elle le protège contre les agressions. Vous pouvez l’appliquer directement sur votre parquet après l’avoir nettoyé au savon. Vous pouvez pour cela vous servir d’un rouleau ou d’un pinceau.

Vous pouvez aussi vous servir des différentes huiles essentielles que vous avez dans votre placard pour faire briller votre parquet. Mettez-en quelques gouttes dans un chiffon que vous allez utiliser pour frotter la surface de votre parquet. Assurez-vous que les huiles passent bien sur toute la surface à entretenir et vous verrez que votre parquet aura l’air beaucoup plus neuf et il brillera comme à ses premiers jours.

Le savon noir

Comme vous avez pu le remarquer, nous avons beaucoup parlé du savon noir. Ce type de savon est particulièrement adapté pour cirer le parquet. Pour l’utiliser, il vous suffit de verser un bouchon le savon noir liquide dans un seau d’eau et de bien mélanger.

Après avoir brossé votre parquet avec ce mélange d’eau et de savon noir, utilisez votre serpillière pour nettoyer l’excédent de mousse. Rincer votre parquet puis nettoyez le à nouveau avec une serpillière et ce même mélange d’eau et de savon noir. Ensuite, laissez sécher à l’air libre. Votre parquet sera beaucoup plus brillant est beaucoup plus résistant.

La cire naturelle

Pour finir, nous vous recommandons d’utiliser de la cire naturelle mélangée à une cuillère à café d’huile d’olive pour brosser votre parquet avant de le nettoyer au savon et à l’eau. Il sera beaucoup plus brillant et beaucoup plus résistant aux prochaines attaques.