Nettoyage des vitres : Quelques astuces pour un résultat efficace

Les poussières, les traces de gouttes de pluie, les empreintes de doigts et les fientes des oiseaux salissent et gâchent toute l’esthétique d’une vitre. Pour lui redonner brillance et éclat, il existe certaines astuces à suivre. Découvrez-les.

Comment nettoyer efficacement les vitres ?

Vous pouvez suivre ces étapes pour nettoyer vos vitres dans les meilleures conditions.

– Vérifier la météo

Avant de vous lancer dans le lavage des vitres, vous devez d’abord vérifier la météo. En effet, le nettoyage de vitres ne se fait pas à tout moment. Il y a un moment propice pour le faire afin d’éviter de laisser des traces.

Ainsi, il est déconseillé de laver les vitres s’il va pleuvoir. Les gouttes de pluie laissent des traces sur les vitres. Vous serez obligé de tout refaire le lendemain.

De la même façon, il ne faut pas laver les vitres pendant un temps ensoleillé. L’eau sur les vitres s’évapore trop vite et laisse des traces sur les carreaux.

De ce fait, le temps couvert est le moment idéal pour nettoyer les vitres. Les traces ne resteront pas après le lavage.

– Réunir le matériel nécessaire

Après avoir vérifié la météo, vous devez réunir tout le matériel nécessaire pour réaliser le travail. En effet, vous avez besoin de deux chiffons en microfibre : un pour nettoyer et un autre pour faire sécher. Les chiffons doivent être propres et non pelucheux. Équipez-vous également d’un mouilleur ou d’une raclette pour enlever les taches sur les grandes baies vitrées.

– Choisir la méthode de nettoyage

À la fin, il ne vous reste plus qu’à choisir une de ces méthodes pour laver vos vitres :

– utilisation de papier journal

– utilisation de vinaigre

– utilisation de liquide vaisselle

  • Nettoyage des vitres avec un papier journal

Pour ce faire, prenez d’abord un jus de citron et vaporisez-le sur les vitres. Roulez ensuite votre papier journal en boule et essuyez les vitres. Toutes les taches vont disparaître rapidement. Vous n’aurez même plus besoin d’un chiffon pour faire sécher.

  • Nettoyage des vitres avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit efficace pour ne laisser aucune trace sur les vitres. Pour son utilisation, mélangez 250 ml de vinaigre blanc dans 750 ml d’eau tiède. Vaporisez le mélange sur les vitres et essuyez avec un chiffon doux. Utilisez un autre chiffon sec pour faire sécher.

De plus, l’odeur du vinaigre va faire éloigner les mouches et les araignées.

  • Nettoyage des vitres avec un liquide vaisselle

La liquide vaisselle est aussi un excellent produit pour nettoyer les vitres. Pour ce faire, il faut le diluer dans de l’eau chaude. Vous pouvez rajouter un peu de vinaigre blanc si vous voulez. Une fois le mélange prêt, vous pouvez le pulvériser sur vos vitres sales et essuyer à l’aide d’un chiffon en microfibre ou un papier journal.

Rincez ensuite avec de l’eau claire. Pour enlever les excédents d’eau, utilisez la raclette ou un autre chiffon non pelucheux.

– Adopter les bons gestes

Pour un nettoyage de vitres en bonne et due forme, il est conseillé d’adopter les bons gestes. Ainsi, avant de laver vos vitres, pensez d’abord à dépoussiérer les cadres des fenêtres ou des portes. Pendant le nettoyage, faites des mouvements du haut vers le bas et commencez toujours par l’extérieur. Cela permet d’être plus rapide et de ne rater aucune tache.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour le lavage des vitres ?

Vous pouvez vous-même nettoyer les vitres en suivant les astuces ci-dessus. Cependant, il est toujours mieux de faire appel à un professionnel pour un résultat plus net et efficace. En effet, celui-ci maîtrise toutes les techniques de lavage. Il peut intervenir en toute sécurité dans les endroits en hauteur et difficiles d’accès.

Si vous recherchez un professionnel du nettoyage des vitres à Pau, vous pouvez contacter l’entreprise SÉROU JP.