Pourquoi entretenir les façades d’un bâtiment est-il important ?

Les architectes ont réfléchi, se sont disputés et ont ajouté des systèmes d’entretien des bâtiments à toutes sortes de bâtiments au cours des deux dernières décennies.

Si vous êtes comme la plupart des architectes, constructeurs ou propriétaires des bâtiments, vous vous souciez vraiment de concevoir un bâtiment qui sera beau et durera ainsi pendant des années.

Mais il y a un problème.

Bien que le maintien d’un immeuble en bon état soit une partie essentielle du processus, ce n’est pas ce qui vous vient à l’esprit en premier lorsque vous songez à construire un immeuble de prestige.

Les grands bâtiments et en particulier les façades de gratte-ciel étaient sans doute beaucoup plus simples et plus faciles à entretenir lorsqu’ils avaient leurs fenêtres ouvertes. Mais avec les innovations des murs-rideaux en verre en tant qu’élément des enveloppes du bâtiment devenues courantes dans les années 1950, les fenêtres sont devenues une façade fixe du bâtiment. Windows ne s’ouvrait plus et leur maintien nécessitait un accès de l’extérieur, et est devenu beaucoup plus difficile. Cela a créé un besoin de systèmes d’entretien des bâtiments. À l’époque où les bâtiments étaient conçus avec des toits plats et principalement des angles droits, il était assez facile de loger du matériel d’entretien dans le toit et de concevoir des plates-formes suspendues se déplaçant vers le haut ou vers le bas sur la façade.

Aujourd’hui, la routine d’entretien périodique du bâtiment est plus importante que jamais, mais la conception de systèmes sûrs et esthétiques pour accéder aux façades est devenue de plus en plus complexe et nécessite une véritable ingénierie. Pensez au célèbre opéra de Sydney, au Burj Khalifa à Dubaï ou aux tours jumelles Petronas à Kuala Lumpur.

Les bâtiments sont devenus un art aux formes et courbes complexes. Les architectes de ces bâtiments doivent considérer les systèmes d’entretien et de nettoyage des façades dès le début pour s’assurer qu’il est possible de les concevoir sans sacrifier la sécurité et l’apparence.

En plus des formes complexes, même les bâtiments relativement petits contiennent de nombreux composants qui nécessitent une inspection, un entretien et des réparations réguliers. La plupart des gens comprennent que les systèmes de toiture tels que le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC) nécessitent un entretien périodique, mais trop souvent la façade du bâtiment est négligée en termes d’entretien. C’est compréhensible, car il faut du temps pour que de nombreux problèmes comme la rouille, l’écaillage ou les produits d’étanchéité se développent et ces problèmes peuvent passer inaperçus pendant de longues périodes s’il n’y a pas de processus d’inspection et d’entretien régulier.

ALS BÂTIMENT à Survilliers est un expert en ravalement de façades, ainsi qu’en maçonnerie générale.

C’est pourquoi un programme d’entretien complet et régulier est un facteur clé pour garder un bâtiment en forme et sûr. Pour effectuer les inspections et l’entretien, il est crucial de disposer de systèmes d’accès aux façades bien conçus pour permettre un travail efficace sur les hauteurs.

Inspection et maintenance

En plus du nettoyage des fenêtres, l’entretien et les inspections de la façade doivent comprendre:

– Fenêtres ou vitres endommagées

– Marques de rouille aux emplacements

– Mortier érodé

– Effritement ou efflorescence sur brique

– Fissures dans le béton ou la maçonnerie

– Linteaux corrodés

– Cadres de fenêtre rouillés

– Détérioration du parapet

– Condensation sur verre

– Scellant aux joints de dilatation

– Ampoules et enseignes lumineuses

– Panneaux solaires

– Toit et murs verts

Si les inspections sont effectuées régulièrement, il est possible de corriger les problèmes mineurs avant qu’ils ne deviennent majeurs. En faisant cela, la durée de vie des composants du bâtiment peut être prolongée et, surtout, la sécurité ne sera pas risquée. Les défaillances sans avertissement ne devraient pas se produire. Des inspections régulières permettront également d’identifier les problèmes et les matériaux approchant de la fin de leur cycle de vie et les remplacements ou services peuvent être planifiés et budgétés à l’avance.