Pourquoi rénover la façade d’un bâtiment ?

La façade de la maison est le premier élément le plus exposé aux effets de l’humidité, de la pollution, etc. Au fil des années, elle se fatigue et se détériore. Pour conserver l’esthétique et l’état de la façade, il est important de l’entretenir. Mais si elle présente des fissures ou des mousses, une rénovation est certainement plus appropriée. Découvrez les différentes raisons pouvant motiver la rénovation de façades.

Se conformer à la loi

L’entretien ou le ravalement de façades est désormais une obligation légale que chaque propriétaire d’une maison doit respecter. Les travaux sont encadrés par la loi. Selon l’article L.132-1 du Code de la Construction et de l’Habitation, les travaux de ravalement de façades doivent être opérés tous les dix ans. Les obligations à respecter pour l’état des façades sont définies dans le texte législatif. Ainsi, en cas de non-conformité, des sanctions peuvent être appliquées contre le propriétaire.

Garder l’aspect esthétique

À l’entrée d’une propriété, les premiers éléments que l’on voit directement sont la façade et le jardin. Grâce à une rénovation ou un entretien régulier, la façade apporte un atout esthétique au bâtiment. En cas de vente ou de location du bien immobilier, les futurs acheteurs ou locataires seront certainement séduits par l’aspect de la façade. En effet, les visiteurs jugent toujours l’esthétique du bâtiment à travers le premier élément qu’ils voient : la façade. C’est une raison de bien s’occuper de la façade afin de donner une première bonne impression aux clients. Pour cela, quelques couches d’enduit et une peinture neuve feront l’affaire.

Garantir la sécurité de la maison

Outre l’obligation légale et la conservation de l’aspect esthétique, le ravalement de façades vise également à protéger l’ensemble du bâtiment. Les effets du changement climatique fragilisent différentes structures du bâtiment et la façade est souvent le premier élément souffrant de diverses dégradations. L’apparition de mousses, de lichens, de salissures et de fissures figure parmi les signes d’usure. L’apparition des crevasses sur les murs doit aussi motiver une rénovation en urgence. En effet, ces dommages pourront mettre en danger l’intégralité du bâtiment et causer différents problèmes de santé aux occupants. Le ravalement garantit la salubrité et la stabilité du bâtiment. Afin de rendre les travaux moins onéreux, faciles et rapides, il est préférable de les commencer avant l’apparition de gravesproblèmes.

Améliorer la performance thermique du bâtiment

La rénovation de façades est une excellente occasion pour améliorer la performance thermique d’un bâtiment. Lors des travaux, le propriétaire peut procéder à l’isolation du bâtiment par l’extérieur. Les matériaux isolants seront fixés sur les murs et recouverts d’un sous-enduit afin de protéger le bâtiment de différentes agressions et de chocs accidentels. Grâce à l’application d’enduits, le bâtiment gardera son aspect esthétique et la nouvelle façade sera plus imperméable. Les travaux de ravalement visent à rendre le bâtiment plus confortable en été comme en hiver. Grâce à une bonne isolation thermique, les factures d’énergie seront moins élevées.

Le ravalement de façade apporte au bâtiment un certain nombre d’avantages, pour ne citer que l’allongement de la durée de vie et l’optimisation de l’apparence. Les travaux permettent de garantir la sécurité du bâtiment et de ses occupants. Afin de bénéficier de tous ces avantages, il faut entamer régulièrement les travaux de remise en état de la façade. À cet effet, nous vous proposons l’entreprise NISSA BÂTIMENT. Spécialisée dans les travaux de ravalement de façade dans les Alpes-Maritimes (06), elle est en mesure de raviver l’aspect extérieur de votre bâtiment (maison individuelle ou collective, local de société, etc.). Son équipe vous garantit un travail de qualité et des réalisations à la hauteur de vos attentes.