Même neuve, une façade peut vite se tacher, surtout si elle est exposée à la pluie. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour la nettoyer et la débarrasser des salissures qui la dégradent : nettoyage à haute pression, aux cristaux de soude, sablage, gommage, etc. Pour quelle option opter ? Suivez ce guide.

En fonction de l’état de la façade et du type des matériaux, différentes méthodes sont possibles pour la nettoyer :

Le nettoyage aux cristaux de soude

La manière la plus simple de nettoyer une façade est de la frotter à l’aide d’une brosse trempée dans de l’eau accompagnée de cristaux de soude. Certains appellent cette technique «lessive des peintres». L’avantage principal de cette méthode, c’est qu’il s’agit d’une solution écologique, puisque les cristaux de soude ne détériorent pas les matériaux.

Le nettoyage à haute pression

C’est la technique la plus connue en matière de nettoyage de façade. C’est une méthode efficace, mais il faut veiller à ne retirer que les salissures et non l’enduit. N’hésitez pas à avoir recours à un professionnel en la matière afin d’éviter la dégradation de votre façade.

L’hydrogommage

Cette technique consiste à projeter sur la façade un mélange d’eau et de sable sous pression qui agit comme un brossage en profondeur. En effet, le sable peut être de la poudre de verre qui nettoie l’encrassement installé ou bien de la poudre calcite pour les surfaces fragiles et plus tendres. Écologique et efficace, l’hydrogommage peut être utilisé sur du béton, de la pierre, des briques et enlève les traces de pollution les plus tenaces, même les graffitis. En effet, c’est une méthode réservée aux professionnels, car elle requiert un matériel particulier et le niveau de pression varie en fonction du type de revêtement.

L’aérogommage

C’est une alternative à l’hydrogommage et s’effectue avec de l’air. Les poudres utilisées sont différentes que pour celles de l’hydrogommage : poudre d’alumine ou de billes de verre pour les surfaces dures et poudre de calcite pour les surfaces les plus fragiles.

Le sablage réglementé

La technique du sablage est une projection de poudre abrasive sur la surface à nettoyer sans adjonction d’eau. Ce procédé est réservé principalement aux surfaces dures (béton, brique, pierre et bois). Il permet d’éliminer les peintures, les salissures tenaces et les salissures vertes. On peut l’adopter pour nettoyer les façades très encrassées. Il peut être très abrasif et endommager la surface.

Le ponçage

C’est un procédé de nettoyage à voie sèche. Il est assez agressif et ne doit être fait que lorsque l’abrasion du revêtement lui permet. C’est pourquoi le ponçage est principalement réservé aux façades en béton, en pierre et en bois. Il permet de nettoyer les résidus de peinture, les vernis, etc. Le ponçage permet aussi de lisser et de polir la surface du matériau en cas de desquamation.

 

Le nettoyage chimique

Il est également possible de pulvériser des produits chimiques sur des façades très encrassées par des salissures ou celles qui présentent différentes pathologies à traiter. Les produits les plus couramment utilisés pour ce traitement sont : les solvants (pour le nettoyage de salissures grasses), les acides (à utiliser sur les matériaux non-calcaires), les bases et les tensio-actifs.

La nébulisation

La nébulisation ou le ruissellement d’eau est un procédé de nettoyage de façade par voie humide. Contrairement au ponçage, il s’effectue avec de l’eau. Il n’y a pas de projection de matière sur les surfaces à nettoyer. Cette technique est utilisée pour faire disparaître l’encroûtement, les poussières et les salissures noires.

 

Certains de ces techniques de nettoyage de façade sont réalisables soi-même, mais la plupart demandent le savoir-faire et l’intervention de professionnels. Vous vous trouvez dans les environs de Saint-Maixent-l’École ? L’entreprise ENDUIT PRO à Azay-le-Brûlé est le professionnel qu’il vous faut.