Pour réchauffer votre maison, tout en lui offrant une couverture attrayante, installer un revêtement en toile de verre s’avère être la meilleure solution. Ce matériau de couverture est très apprécié par les propriétaires actuellement, car il présente de nombreux avantages. Même si le prix de ce revêtement est légèrement supérieur à ceux des autres bardages, ses avantages d’utilisation comble parfaitement cette différence de coût si vous recherchez une combinaison de durabilité et d’esthétique. Découvrez dans ce guide ce que vous devez savoir à propos d’un revêtement en toile de verre pour déterminer s’il vous convient.
Pourquoi installer un revêtement en toile de verre ?
Ce type de revêtement est techniquement un genre de barrière d’étanchéité à la chaleur et à l’eau pour votre maison. En fait, l’installation d’un revêtement en toile de verre a pour but d’empêcher l’humidité d’entrer dans la cavité murale depuis l’extérieur. Toutefois, même si cette membrane d’étanchéité est résistante à l’eau, elle n’est pas vraiment imperméable, et ce, pour une bonne raison. En effet, tout comme la pluie, l’air humide peut également entrer dans la cavité d’un mur depuis l’extérieur d’un logement. Si le revêtement de la maison est imperméable, il peut retenir cette humidité. Cela peut engendrer la pourriture et l’apparition de moisissures. Pour cette raison, les revêtements de maison ont un indice de perméabilité compris entre 5 et 60.
Contrairement aux idées reçues, ce type d’isolation ne sert pas de pare-air pour empêcher l’air froid de pénétrer dans les murs. Seuls quelques types de membranes d’étanchéité à l’air, comme le revêtement en toile de verre, sont conçus pour remplir cette fonction. C’est pourquoi ils doivent être installés méticuleusement. En fait, ces revêtements sont destinés principalement à être installés derrière le bardage en bois, en vinyle, en fibrociment et autres.
Quels sont les avantages d’une toile de verre ?
Le grand atout des toiles de verre est qu’elles ne se dilatent pas sous l’effet de la chaleur. En effet, les fibres empêchent le plastique auquel elles sont liées de se dilater. Ainsi, le revêtement ne se dilate pas pendant les journées chaudes, contrairement aux autres types de bardage, ce qui peut souvent entraîner une fissure, plus de fragilité ou causer une rupture.
En outre, l’absence de dilatation permet aussi à la toile de verre d’être assemblée étroitement lors de l’installation. Cela permet de réduire les joints entre les planches, ce qui offre un aspect plus attrayant. De plus, les toiles de verre confèrent une grande solidité et elles sont des isolations phoniques efficaces. En effet, vous pouvez les poser droit sans s’affaisser.
Quel est le prix de la toile de verre ?
Comme elle est plus solide et plus pratique, la toile de verre est un peu plus coûteuse que les autres types de revêtement. Cependant, ce coût est rattrapé, car la fibre de verre est plus durable. De plus, il permet de protéger vos murs.
En ce qui concerne le prix, il faut prévoir environ entre 20 et 60 euros pour l’acquisition d’un rouleau de toile de verre. Le rouleau mesure normalement 25 x 1 mètre, ce qui implique un prix au mètre carré entre 1,3 et 4 euros.
Si vous n’avez pas les matériels et les connaissances requis pour la pose, vous devez faire appel à une société d’agencement intérieur. Cela vous permet de gagner du temps, mais aussi de garantir une finition soignée. En général, un spécialiste facture ces travaux entre 15 et 20 euros le mètre carré, si vous avez déjà acheté les fournitures. Par contre, si vous n’avez pas encore acheté les toiles de verre, il faut prévoir entre 20 et 30 € le mètre carré.
Ces prix sont donnés à titre indicatif. Ce que nous conseillons, c’est de demander directement un devis auprès des artisans pour avoir une idée précise du coût de la pose de vos revêtements en toile de verre.