Vous envisagez de faire construire ou de rénover votre maison et vous vous demandez quel est le meilleur revêtement pour votre sol ? Cet article est fait pour vous.
Le revêtement de sol contribue aussi bien au confort qu’à l’esthétique de votre habitat. Du sol naturel apportant charme et chaleur à votre intérieur, au sol synthétique pouvant imiter tous types de surface, les possibilités sont presque infinies ! Entre esthétisme, durabilité et élégance, découvrez le type de revêtement le plus adapté à chaque pièce de la maison et à votre budget.
Le parquet :
À la fois authentique et chaleureux, le parquet se décline en 3 types : massif, stratifié et contrecollé. Ci-après un petit récapitulatif de chaque type de parquet qui vous aidera à faciliter votre choix :
– Le parquet massif est composé d’une seule essence de bois. Il s’impose comme le plus noble et le plus solide des revêtements de sol. Sa frise ou sa lame est constituée à 100 % du même bois sur toute son épaisseur. Les essences de bois les plus recherchées pour ce type de parquet sont le hêtre, le châtaignier, le chêne et les bois exotiques comme le bambou ou le teck. Concernant les finitions, il peut être ciré, huilé et vitrifié. Autre avantage indéniable : grâce à l’épaisseur de ses lames (entre 10 et 24 mm), le parquet massif peut résister au passage du temps et peut être poncé à plusieurs reprises.
– Le parquet stratifié s’agit quant à lui d’une imitation de bois composée de matériaux composites. Il existe deux types de parquet stratifié : le bois orienté (résistant, mais cher) et l’aggloméré (moins cher, mais plus fragile). Il présente de nombreux atouts : moins sensible à l’usure du quotidien (il ne se raye et ne se tâche que rarement), très facile à installer et à entretenir. Il est utilisable uniquement dans des pièces non humides et recommandé pour les sols chauffants. Enfin, ce type de sol reproduit le bois à la perfection pour un tarif très avantageux.
– Le parquet contrecollé est composé de 3 épaisseurs de bois collées ensemble : une première couche d’usure en bois noble, une deuxième couche en bois tendre et une troisième en contreplaqué. Il existe dans différentes essences de bois et est esthétiquement comparable à un parquet massif, sauf qu’il est moins cher. Les avantages non négligeables qu’il offre : grande souplesse d’installation, possibilité d’une finition vitrifiée, facilité d’entretien et très bon rapport qualité/prix.
Le carrelage
C’est un revêtement de sol intemporel qui réunit de nombreux avantages. Résistant et facile à entretenir, il est de loin le revêtement de sol le plus prisé sur le marché. Le carrelage convient à toutes les pièces de la maison : salle de bains, cuisine et salon. Côté esthétique : il donne de la personnalité aux sols ainsi qu’aux murs, mais pas assez confortable en saison hivernale. Le saviez-vous ? Un carrelage peut aujourd’hui prendre l’aspect d’autres matériaux comme la pierre et le bois. Il existe également des types de carreaux qui imitent parfaitement l’aspect du bois ou du marbre.
Le sol en PVC
Le PVC ou le vinyle est un revêtement de sol qui se présente sous forme de rouleau ou carreau souple à coller. Il est facile à poser, à entretenir et offre une bonne résistance aux rayures et aux taches. Il se décline en différents coloris et motifs. Le rouleau de vinyle est le choix par excellence pour une salle de bains. D’ailleurs, son prix est abordable. Inconvénients : épaisseur limitée et réparation impossible en cas de choc.
La moquette
Confortable, mais peu coûteuse, la moquette offre un confort thermique et acoustique incomparable, bien meilleure que les autres types de sol. Contrairement à ce que nous pensons, elle retient une grande partie de la poussière et l’empêche de polluer la pièce. L’utilisation quotidienne de l’aspirateur peut maintenir l’air sain. Lors de l’achat, vérifiez les caractéristiques d’usage inscrites sur les fiches techniques de chaque moquette : professionnel ou domestique, trafic modéré, normal ou intense. En général, sa qualité dépend de son épaisseur. Cependant, ce type de revêtement de sol présente une durée de vie moyenne et nécessite un entretien très régulier. D’ailleurs, il est plus hygiénique que les sols durs.
Le béton ciré
Tendance depuis plusieurs années, le béton ciré peut être posé dans toutes les pièces de la maison (avec un traitement hydrofuge). Il est composé de sable, d’argile, d’eau et de résine, ce qui fait de lui un revêtement de sol robuste et facile à entretenir. Il ne craint pas ni les chocs ni les rayures et peut prendre différentes teintes.
Sa pose doit être faite par un maçon professionnel, car le support recevant le béton doit être plat, sec et sans défaut pour garantir sa durabilité.