Pourquoi choisir un sol en PVC ?

Vous souhaitez rénover la décoration de votre maison ? Songez à changer le revêtement de sol. Le PVC est une option qui s’offre à vous. C’est une solution pratique et peu coûteuse.

Les caractéristiques du PVC

Le PVC est un matériau utilisé pour les menuiseries d’ouverture (porte, fenêtre, etc.). Depuis quelques décennies, il est aussi utilisé pour le revêtement de sol. Il se présente sous forme de rouleaux ou d’adhésif. Il a de nombreux avantages.

Facilité de pose

Il est facile à poser. De plus, il peut être utilisé dès qu’il est posé. Vous n’aurez pas à effectuer de longs travaux.

Coût abordable

Le sol PVC est le revêtement le moins cher sur le marché. Le tarif pour la pose est également plus abordable par rapport à celui des autres revêtements. En choisissant le PVC, vous pouvez changer le revêtement autant de fois que vous changez la décoration de votre maison.

Matériau résistant

Le PVC est un revêtement utilisé pour habiller les sols des industries et des établissements publics. Effectivement, il est résistant aux rayures et aux salissures. Il est aussi facile à entretenir.

Revêtement polyvalent

Le PVC peut être posé dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez même l’installer dans une pièce humide (cuisine ou salle de bain). Effectivement, ce matériau n’absorbe pas l’humidité. Il a aussi des propriétés antidérapantes.

Isolation acoustique

Le PVC se distingue par son isolation acoustique. Les bruits occasionnés par les pas et les chutes d’objets sont moins importants.

Facilité d’entretien

Le revêtement en PVC est très facile à entretenir. Vous n’aurez qu’à passer un coup d’aspirateur de temps en temps. S’il y a des taches, vous pouvez les enlever à l’aide d’une serpillière humide. Néanmoins, sachez que le PVC est sensible aux produits chimiques. Ainsi, n’utilisez que du détergent doux.

Les différents types de revêtement de sol en PVC

Il existe plusieurs styles, épaisseurs et formats de revêtement en PVC. Ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à choisir lequel utiliser pour chaque pièce de votre maison.

L’épaisseur du sol en PVC

Le revêtement en PVC est constitué de plusieurs couches : un ou deux couches de vernis antitache et d’usure, une couche de dessin (où le motif est imprimé), une couche intermédiaire qui assure la résistance aux poinçonnements et enfin une couche semelle qui garantit la stabilité du sol PVC.

Vous pouvez choisir l’épaisseur de la couche d’usure de votre revêtement de sol en PVC en fonction de la fréquence de passage dans la pièce. Dans une cuisine, le passage est intensif. De plus, il y a de plus grand risque de chute d’objets. Cette couche doit être comprise entre 0,25 et 0,30 mm. Dans une pièce où le passage est fréquent (salon ou salle à manger), elle est entre 0,15 et 0,25 mm. Enfin, pour une chambre, elle est entre 0,12 et 0,15 mm.

Les différents formats

Il existe trois formes de revêtement de sol en PVC : les rouleaux, les dalles et les lames. Les rouleaux sont les plus faciles à poser. Il suffit de les coller à l’aide d’un fixateur de moquette. Les dalles en outre sous formes de carrés qu’il faut poser un par un. Ils imitent parfaitement l’esthétique du carrelage. Enfin, si vous souhaitez imiter le parquet bois, utilisez des lames.

Pour s’assurer de la qualité de votre revêtement, achetez votre matériel dans un magasin reconnu. Si vous êtes aux alentours de Menoncourt, rendez-vous au magasin MY CARRELAGE. Il dispose d’un large choix de revêtements en PVC. Son équipe vous propose le matériau adapté à vos souhaits et à votre budget.