Les avantages des menuiseries en alu et PVC

Pour une habitation, les menuiseries jouent un grand rôle, autant sur le plan esthétique qu’énergétique. Aussi, elles assurent la sécurité, le confort et l’isolation de la maison. Grâce à elles, les habitants peuvent profiter des larges ouvertures sans craindre ni la surchauffe, ni le froid. Aujourd’hui, les matériaux les plus utilisés sont l’aluminium et le PVC, grâce aux avantages qu’ils offrent.

Les intérêts des menuiseries en aluminium

Depuis longtemps, l’aluminium a été utilisé pour la conception des menuiseries. D’ailleurs, c’est un matériau très demandé dans le secteur du bâtiment. D’abord, ses plus grands avantages sont : sa résistance face aux variations climatiques et sa durabilité dans le temps. Comme il ne craint pas la corrosion, même dans d’ultimes conditions, il est sûr de pouvoir garantir une excellente longévité. De plus, son procédé de traitement est certifié Qualicoat (niveau de qualité maximum) et Qualimarine (résistant aux embruns ou aux agressions chimiques). Cela permet de renforcer la protection contre les effets des agressions extérieures.

Puis, c’est un matériau qui allie à la fois sécurité, confort et esthétisme. En effet, il donne éventuellement un côté contemporain au bâtiment, grâce à ces lignes fines et épurées. De plus, il permet de créer des ouvertures, quelles que soient les dimensions souhaitées. Sachez qu’il est possible de choisir entre les diverses couleurs. Théoriquement, les menuiseries alu sont disponibles dans toutes les teintes du nuancier RAL. Et enfin, opter pour des menuiseries en aluminium contribue au respect de l’environnement. Effectivement, l’alu est un matériau qui se recycle indéfiniment, sans jamais perdre ses propriétés. Et en plus, 98% du matériau qui sont récupérés coûtent moins cher que la production de la première fusion.

Les bienfaits des menuiseries en PVC

Actuellement, le PVC est de loin le matériau le plus utilisé dans la fabrication des menuiseries de fermeture : portes, fenêtres, portes-fenêtres, volets. En effet, les menuiseries en PVC se sont répandues très rapidement et dominent désormais le marché. Cet engouement est au fait justifié par les multiples avantages qu’offre le matériau. Déjà, il est considéré comme numéro un en terme d’efficacité énergétique. En effet, les profilages ou profilés des ouvrages en PVC réduisent la consommation d’énergie jusqu’à 45% par rapport à l’aluminium et de 15 % par rapport au bois. De plus, les performances en matière d’isolation thermique sont démontrées. À savoir que c’est un critère qui reste important, car une mauvaise isolation peut entraîner un large taux de déperdition de chaleur.

Aussi, les menuiseries PVC sont réputées pour leur longévité, puisqu’elles résistent parfaitement aux effets du climat et de la pollution. Les ouvrages ne se décolorent pas, ne s’écaillent pas, ne se courbent pas et gardent toujours leurs caractéristiques du premier jour. Cette durée de vie est estimée à plus de 50 ans. Ensuite, il faut noter que les fabrications en PVC n’ont pas besoin d’entretien spécifique. Pour le nettoyage, il suffit d’un simple coup d’éponge savonneux et d’un rinçage à l’eau. En terme de rapport qualité/prix, le résultat est très satisfaisant.

Vous souhaitez concevoir des menuiseries pour votre construction neuve ? Ou vous souhaitez remplacer celles de votre habitation ? Opter alors pour des menuiseries en alu ou PVC. Celles-ci vous feront profiter de nombreux avantages énergétiques et économiques. Les techniciens de la société Miroiterie Bretonne pourront intervenir sur votre chantier. Ils sauront vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet de construction neuve ou de rénovation. Ce sont de vrais professionnels qui maîtrisent la fourniture et la pose des menuiseries en alu et PVC dans le Finistère. Depuis plus de 17 ans, la société met son savoir-faire au service de ses clients. Alors, n’hésitez pas à la solliciter.