Meubles de cuisine : quel matériau choisir ?

La cuisine est un endroit spécial pour une famille. En effet, c’est dans cette pièce que la famille passe le plus de temps ensemble : le matin pour le petit déjeuner et le soir pour le dîner. C’est également dans cette pièce que maman prépare des bons petits plats pour faire plaisir à sa famille. Pour ces raisons, on a envie de faire de cette pièce un endroit unique, chaleureux et réconfortant. Mais à part cela, n’oubliez pas non plus que c’est dans cet endroit qu’il y a le plus d’activités : préparation des repas, nettoyage, etc. C’est pourquoi il est indispensable de bien choisir le matériau utilisé. Un matériau qui saura refléter l’ambiance recherché. Bois, laque, acrylique, inox, etc. on a parfois du mal à se retrouver avec tous les matériaux. Alors pour vous aider à y voir plus clair, lisez cet article.

Le bois, le matériau vedette de la cuisine

Bois massif, stratifié, mélaminé, le bois peut s’adapter à tous les styles de cuisine. En effet, le bois a été modernisé, alors quel que soit le caractère souhaité, ambiance conviviale, authentique ou intemporelle, ce matériau est une valeur sûre. Mais au-delà de ce côté esthétique, le matériau est aussi disponible en différentes finitions lui permettant résistance et durabilité dans le temps. En effet, certaines essences ont tendance à se déformer ou à jaunir avec les années. En choisissant le chêne, vous n’aurez aucun problème, car cette essence est synonyme de solidité et de force. Disposant d’un fort aspect esthétique, le chêne résiste très bien à l’humidité. Des atouts qui font de lui le matériau idéal pour une cuisine en bois. Mais à l’instar du chêne, le frêne est un matériau très solide et qui présente une grande résistance aux chocs. Se distinguant par sa teinte claire se rapprochant du blanc, le frêne est idéal pour le placage décoratif de la cuisine. L’autre avantage de choisir le bois naturel est qu’il s’accommode très bien à n’importe quelle surface. D’autant plus que les fabricants proposent aujourd’hui des modèles sur-mesure. Alors si vous cherchez une société spécialisée dans la fabrication de menuiserie intérieur à Lauris, adressez-vous à l’entreprise MABP qui est située sur Avenue De La Crau 84360. Par ailleurs, le mélaminé est aussi un matériau très prisé actuellement pour les meubles de cuisine. Facile d’entretien, le mélaminé se distingue aussi par son coût très abordable. Toutefois, si vous voulez allier économie et résistance, l’idéal est de choisir le stratifié. Étant particulièrement robuste, ce matériau est aussi le plus résistant à la chaleur et aux chocs. Disponible en plusieurs finitions (brillant, structuré, etc.), on l’utilise le plus souvent pour le plan de travail.

Les matériaux tendance

-La laque

Ce matériau très haut de gamme est aujourd’hui très apprécié dans les cuisines modernes. Avec ses nombreuses disponibilités en finition, la laque donnera à votre cuisine un aspect esthétique inégalable.

-L’inox

L’inox est le symbole même de la gastronomie. Ce matériau est extrêmement solide, mais aussi très résistant aux impacts et à la chaleur. En plus de cela, l’inox est matériau très hygiénique et très facile à entretenir. Le plus en vogue est la cuisine inox massive. En effet, c’est le meilleur choix sur le point de vue résistance et aspect.

-L’acrylique

L’acrylique a été particulièrement créé pour concurrencer la laque. Il s’agit d’un film synthétique collé sur un panneau de particules. Se distinguant avec son aspect brillant, l’acrylique apportera à votre cuisine un rendu très élégant et d’une brillance se rapprochant du verre. L’avantage avec ce matériau est sa facilité d’entretien. En effet, les salissures s’éliminent avec un simple coup de chiffon.