Quelle est la différence fondamentale entre les fils et les câbles ?

Les fils et les câbles sont les termes fréquemment utilisés dans le domaine de l’électricité . Mais les gens ont tendance à confondre ces deux termes car ils se ressemblent, mais sont en fait très différents. Et dans cet article, nous vous donnerons une brève description de la différence entre fils et câbles.

Différence principale

La principale différence entre les fils et les câbles est qu’un fil est un conducteur unique alors qu’un câble est un groupe de conducteurs. Ils sont cependant fabriqués avec le même matériau comme le cuivre ou l’aluminium. Généralement, les fils sont nus et torsadés. Mais certains sont recouverts d’une fine couche de PVC. Et dans le cas des câbles, ils sont parallèles et sont torsadés ou collés ensemble pour former un seul boîtier. Pour des raisons de sécurité, une gaine intérieure et une gaine extérieure sont fabriquées.

Critères de classement

Un fil est mesuré par son diamètre. Selon le diamètre du fil, il sera mesuré par un numéro de calibre. Plus le numéro de calibre est petit, plus le fil est épais. La jauge idéale utilisée dans les applications résidentielles est 10 et 20. Mais n’oubliez pas que les gros fils transportent plus de courant et peuvent endommager les appareils ménagers en brûlant le fusible.

Un câble contient un fil chaud transportant le courant, un fil neutre pour compléter la boucle et un fil de terre également. Un câble est classé selon le nombre total de fils qui le composent et leur calibre.

Utilisations différentes

Un fil est utilisé pour transporter l’électricité, supporter les charges mécaniques, transmettre les signaux de télécommunication, chauffer les bijoux, les vêtements, l’automobile ou toute pièce industrielle fabriquée comme les épingles, les ampoules et les aiguilles. L’utilisation de fil massif est parfaite pour les fréquences élevées et offre une faible résistance et un faible coût. Pour faire une installation électrique dans la maison, le fil standard présente une grande résistance au métal.

Un câble est utilisé pour la transmission de l’énergie, pour les signaux de télécommunication ou pour transporter l’électricité. Les câbles sont robustes bien qu’ils sont isolés et ont une plus grande résistance.

Des modèles différents

  • Types de fils électriques

Solide : un fil solide a un seul conducteur et est soit isolé soit nu et il est généralement protégé par une gaine colorée. Ce fil offre une résistance plus faible et il est préférable de l’utiliser pour les fréquences plus élevées.

Standard : un fil standard contient de nombreux brins fins qui sont torsadés ensemble. Ces fils sont utilisés lorsque la flexibilité est nécessaire, le fil standard peut être utilisé sur une longue période. En comparaison, le fil standard a une section transversale plus importante que le fil massif.

  • Types de câbles électriques

Câble à paires torsadées : il comprend deux câbles qui sont torsadés ensemble. Cette torsion permet d’éviter le bruit produit par le couplage magnétique et est donc utilisée pour transporter des signaux. Le câble à paires torsadées est généralement utilisé dans la communication de données et les télécommunications.

Câble multiconducteur : Ce câble a 2 ou plus de 2 conducteurs qui sont isolés et leur but est de protéger l’intégrité du signal. Les câbles à paires torsadées et les câbles multiconducteurs sont connus sous le nom de câbles à configuration de ligne équilibrée.