Les dangers électriques sont inhérents à de nombreuses activités professionnelles. Les conséquences en cas de contact sont nombreuses, notamment des troubles cardiaques, des brûlures internes, voire des décès. En dehors des accidents de travail d’origine électrique, les dangers électriques peuvent survenir également chez soi. Voici quelques conseils pour s’en prémunir.

Installer des cache-prises et vérifier régulièrement l’état de vos appareils électriques

La première solution qui s’offre à vous est d’installer des cache-prises sur toutes les prises présentes dans votre domicile. C’est la meilleure solution surtout si ces prises ne sont pas utilisées. De plus, les prises équipées de conducteur de terre doivent toutes être systématisées. Pour éviter que n’importe qui s’en approche trop, vous pouvez utiliser un pictogramme danger électrique afin de les prévenir du danger électrique.

Les appareils électriques installés dans les domiciles deviennent de plus en plus nombreux, car ces derniers facilitent notre quotidien. Cependant, il peut arriver que les fils par lesquels ils sont alimentés soient abîmés avec le temps ou mis à nus. Alors, de temps en temps, prenez la peine de vérifier l’état de ces fils et de les changer en cas de problème.

Couper l’alimentation avant certaines installations et respecter les capacités des prises électriques

Le risque d’être électrocuté lors de l’installation de certains accessoires n’est pas zéro. Alors, avant de commencer l’installation, il serait sage de couper l’alimentation de cette zone, voire l’alimentation générale. Cela dépend bien évidemment du type d’installation à opérer. En cas de changement de :

  • Une ampoule ;
  • Un fusible ;
  • Un câble dans le mur.

Vous devez couper l’alimentation générale au niveau du disjoncteur.

Il est recommandé de ne pas surcharger les multiprises par des branchements d’appareils puissants. Par exemple, sur une prise destinée à un équipement de moindre puissance comme une lampe, une radio et une télévision, il n’est pas question d’y brancher un appareil de grosse puissance comme un lave-linge ou un four.

Quelques autres recommandations

Avoir les mains mouillées et être en contact direct ou indirect avec un appareil électrique n’est pas conseillé. Alors, après usage dans la salle de bain, il faut débrancher les appareils comme votre rasoir ou votre sèche-cheveux.

L’utilisation d’un appareil en cas de chauffe ou d’odeur inhabituelle augmente le risque d’électrocution. Après usage de vos appareils, éteignez-les et débranchez-les. Dépoussiérez régulièrement vos rallonges et vérifiez également l’état de vos fusibles et disjoncteurs.

L’application d’une peinture sur les prises, les rallonges ou encore les tableaux électriques n’est pas aussi une très bonne idée. En cas de déménagement, faites vérifier l’installation électrique du nouveau domicile par un professionnel agréé.