La vitrification d’un parquet consiste à appliquer un film invisible et imperméable sur son bois. Ce dernier devient hautement résistant non seulement à l’usure, mais également aux tâches du quotidien. La réussite de la vitrification de son parquet passe par certaines étapes.

La préparation

La tâche à accomplir à cette étape dépendra de si votre parquet est neuf ou ancien. S’il est neuf, il suffit de le poncer avec une ponceuse à parquet (grain 120) puis de le dépoussiérer après. Par contre, s’il est ancien, poncez-le à blanc avec une ponceuse (grain 40, 60 puis 100). L’utilisation de produits de décapage ou de décirage n’est pas recommandée et n’hésitez pas à remplacer les lames abîmées.

Par ailleurs, les parquets déjà stratifiés n’ont pas besoin de ponçage. Quant aux parquets de nature exotique, leur préparation consiste à les dégraisser à l’acétone. La vitrification d’un parquet anciennement traité avec de l’huile de lin n’est pas recommandée. Cela peut provoquer un décollement du vitrificateur bois, car il est profondément imprégné dans le bois.

Les précautions à prendre

L’application de mastic sur du bois dont l’humidité est supérieure à 10 % n’est pas recommandée. Aussi, le chauffage ne peut pas être mis en marche le jour de la vitrification. L’idéal est de le faire quelques jours avant. En effet, l’allumage de la source de chaleur dans un endroit froid peut provoquer une condensation d’humidité, ce qui peut conduire à des fours de vitrification comme :

  • Le blanchiment ;
  • Le séchage retardé ;
  • Le mauvais durcissement en profondeur ;
  • La résistance à l’abrasion réduite.

La température de votre pièce doit être comprise entre 12 et 25 °C et vous devez travailler dans les pièces sans courant d’air. Si vous souhaitez rénover pour changer la couleur du parquet, peignez la couleur du parquet avant vitrification.

La vitrification proprement dite

Pour commencer, il faut bien mélanger l’enduit pour parquet avant utilisation. Ensuite, appliquez le résultat dans le sens des fibres du bois à l’aide d’un rouleau spécial vitrification ayant de courts poils. Comptez trois couches régulières et bien « remplies ». Par contre, si vous appliquez au préalable une sous-couche pour parquet, comptez seulement deux couches.

Vous devez laisser sécher pendant deux heures entre les couches avant de poncer légèrement avec du papier de verre fin. Cela vous permet d’éliminer les petites aspérités du bois. Cependant, ne décollez pas la dernière couche. Maintenant, aspirez soigneusement les poussières présentes sur le parquet pour constater le résultat. Attention à ne pas laisser plus de 48 heures entre les couches.