Vous souhaitez agrandir votre maison sans réaliser d’énormes dépenses ? Une alternative à la fois économique et pratique est de rendre les combles habitables en installant une lucarne. En plus de gagner en surface, vous améliorez l’aspect esthétique de votre maison. Comment installer cette structure ? Voici les étapes essentielles à suivre.
Réaliser les démarches administratives
Avant de construire la lucarne, des démarches administratives sont à réaliser. Ce type de construction fait l’objet de réglementations strictes à respecter. Pour connaître les conditions émises dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme), vous devez vous rendre auprès de la mairie de votre commune. Par la même occasion, envoyez une demande de permis de construction. Sachez qu’il se peut que l’installation de lucarne soit refusée. Voilà pourquoi, il est essentiel de vous adresser au maire de votre commune avant d’entamer les travaux.
Choisir le type de lucarne à installer
Une fois les démarches administratives réalisées et votre permis de construire obtenu, vous pouvez commencer les préparations. Choisissez minutieusement le type de lucarne à installer. Vous avez le choix entre une lucarne capucine, rampante, chien assis, jacobine et œil-de-bœuf. Vous devez choisir le modèle en fonction de la surface de la fenêtre de toit et de son emplacement. Si vous hésitez sur le type de lucarne à poser, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel. Un moyen plus simple est d’opter directement pour une lucarne prête à poser. En plus d’être facile à installer, elle est deux fois moins onéreuse que la lucarne sur mesure. Néanmoins, cette dernière s’avère être une excellente option dans le cas où vous souhaiteriez apporter une touche personnalisée à la fenêtre de toit. Notez qu’en faisant jouer la concurrence, vous trouverez des artisans qui proposent des tarifs moins élevés.
Créer une ouverture dans la charpente
Il va sans dire que pour installer une lucarne, il convient de modifier la charpente. Seul un charpentier peut réaliser cette modification. Il dispose des qualités requises pour effectuer un quelconque changement et une liaison avec la couverture. Qui plus est, l’installation de la charpente demande une modification du système d’évacuation des eaux pluviales. Cela demande une connaissance pointue en la matière. Notez qu’une lucarne ne peut être installée que sur une pente minimum de 30 °.
En installant une lucarne, la toiture de votre maison peut créer un pont thermique. Il convient de l’isoler pour réduire les déperditions. Pour cela, l’artisan contacté peut procéder à l’installation de panneaux et de matériaux comme le polyuréthane et le polystyrène.
Habiller les lucarnes
Pour que la lucarne s’adapte au style architectural de votre maison, il faut l’habiller. Divers matériaux se présentent pour y parvenir : bardage, ardoise, PVC, tuile, pans en bois, tôle, etc. À vous de choisir celui qui répond le mieux à vos attentes. Néanmoins, n’hésitez pas à solliciter l’avis de votre couvreur pour avoir un rendu plus esthétique.
Bons à savoir :
-
- La lucarne peut être installée depuis la construction d’une maison. Plus économique, cette option permet d’éviter les dépenses en plus.
-
- La lucarne est souvent conseillée pour améliorer l’aspect esthétique d’une maison. Son installation apporte une touche de modernité à une ancienne bâtisse.
-
- Le coût d’installation d’une lucarne varie de 2000 euros à 8000 euros. Le tarif dépend de plusieurs facteurs : la taille du toit, le type de lucarne à installer, le coût de la main-d’œuvre, la condition climatique de la région…
-
- Il est préférable de confier le projet à une entreprise de couverture. Cette dernière regroupe des artisans qualifiés pour réaliser l’installation de la lucarne comme il faut : couvreur, charpentier et zingueur. Vous pouvez être certain que la structure sera installée conformément aux règles de sécurité en vigueur.