Des conseils faciles pour l’entretien de fosse septique

La fosse septique n’entre pas toujours dans la priorité lorsqu’on parle d’’entretien de la maison, alors que c’est une chose à ne pas négliger. Bien qu’un système septique devrait durer plus de 20 à 30 ans, négliger son entretien pourrait entraîner sa détérioration prématurée. Cela peut également entraîner des coûts de réparation ou de remplacement beaucoup coûteux.

Suivez ces neuf méthodes d’entretien pour assurer le bon fonctionnement de votre fosse septique.

1. Ne pas jeter de déchets dans les toilettes

Il est si tentant de jeter les ordures dans les toilettes, mais c’est très malsain pour votre fosse septique. Lorsque vous y mettez des articles tels que de la litière pour chats, des mouchoirs et des serviettes en papier, vous pouvez l’obstruer. Utilisez votre poubelle pour ces articles.

2. Ne pas verser de graisse dans le drain

La présence de graisse dans le drain pourrait obstruer le champ de drainage de votre fosse septique. La graisse ne permet pas, en effet, au sol d’absorber des liquides.

3. Acheter les bons produits d’élimination de déchets

Investissez dans les produits d’élimination de déchets haut de gamme. Ils feront un meilleur travail de broyage de vos déchets alimentaires. Plus vos aliments sont broyés, mieux ils seront absorbés et traités par votre système de fosse septique.

4. Réparer ou faire réparer les robinets qui fuient

L’eau gaspillée par des robinets qui fuient, exerce une pression sur votre système de fosse septique. Cela augmente également votre facture d’eau ! Assurez-vous de résoudre le plus rapidement possible ce problème.

5. Ne jamais verser de produits chimiques ménagers dans les égouts

Éliminez correctement l’huile à moteur, l’antigel, la peinture, les pesticides et les nettoyants puissants. Ils ne doivent jamais être déversés dans les égouts, car ils tuent les bactéries qui décomposent les solides dans votre fosse septique.

6. Ne jamais vidanger l’eau de votre piscine ou de votre spa dans le système de fosse septique

Le chlore de votre piscine ou de votre bain à remous peut briser les modes de fonctionnement des bactéries solides présentes dans la fosse septique. De plus, l’ajout d’un grand afflux d’eau peut provoquer l’inondation du champ de drainage.

7. Prendre soin du champ de drainage

Assurez-vous que toute l’eau est détournée de votre zone de trempage. Si vous souhaitez ajouter des plantes, assurez-vous de n’en choisir que celles dont le système racinaire est peu profond. Par ailleurs, ne garez jamais un véhicule au-dessus de votre zone de trempage. Cela la mettra à rude épreuve et pourra entraîner la rupture des tuyaux.

8. Inspecter ou faire inspecter régulièrement la fosse septique

La fréquence d’une inspection de fosse septique peut aller de trois mois à trois ans. Certaines fosses septiques peuvent être facilement contrôlées, tandis que d’autres doivent être inspectées par un technicien. Dans tous les cas, assurez-vous de vérifier régulièrement votre système de fosse septique pour détecter les réparations mineures avant qu’elles ne deviennent coûteuses.

9. Faire vidanger la fosse septique

La plupart des fosses septiques doivent être vidangées tous les 3 à 5 ans. La fréquence dépend du nombre de personnes dans votre maison. Plus il y a de gens, plus vous devez souvent « pomper » votre fosse septique.

Pour ces deux dernières recommandations, vous pouvez faire appel à l’entreprise JEAN GESSET ET FILS. Spécialisée dans le contrôle et la vidange de fosse septique, son équipe vous propose une vraie solution pour entretenir et favoriser l’évacuation des eaux pluviales et des eaux usées de votre habitation. Elle peut intervenir dans les départements du Cher, du Loir-et-Cher, de l’Indre et du Loiret. Pour un devis ou une demande d’informations, vous pouvez appeler au 02 48 83 10 15.