Comment déboucher les toilettes avec fosse septique ?

Les toilettes bouchées peuvent devenir inutilisables et beaucoup vous gêner si vous ne les débouchez pas rapidement. Nous vous proposons des solutions faciles pour déboucher vos toilettes, ainsi que quelques précautions à prendre pour éviter de vous retrouver avec des toilettes bouchées. Et ce, sans que vous soyez obligé de contacter un professionnel.

 

Quelques astuces pour déboucher votre W.C

La plupart des astuces pourraient requérir une vidange de l’eau de la cuvette mais ce n’est pas une obligation.

  • Quand vous avez les toilettes bouchées, vous pensez directement à utiliser une ventouse, n’est-ce pas ? C’est effectivement efficace comme déboucheur. Posez-la sur l’orifice du W.C avec l’eau stagnante, et faites ensuite un mouvement de haut en bas. Le conduit sera vite libéré.
  • Par contre, avez-vous aussi pensé au mélange d’eau bouillante et d liquide vaisselle ? Cette astuce est tout aussi efficace pour déboucher vos toilettes. Pour ce faire, versez du liquide vaisselle dans la cuvette, et ensuite versez-y de l’eau bouillante. Ce mélange permet de dégager rapidement le bouchon dans le siphon. L’effet se constate presque immédiatement. Donc, si après quelques minutes, vous ne voyez pas de résultat, changez de méthode.
  • Pouvez-vous imaginer un cintre en métal comme déboucheur ? C’est possible quand vous enlevez l’une de ses extrémités ainsi que son nœud. Ajustez le cintre pour qu’il soit droit avec un seul crochet. Au cas où des objets seraient tombés dans la cuvette, essayez de les retirer à l’aide du cintre. Pour éviter les rayures sur vos toilettes en céramique, entourez le cintre d’une fine couche de film plastique. En cas de besoin, le film pourra être plus épais. Dans ce cas de figure, enfoncez le cintre dans le trou et poussez fort pour enlever le bouchon. Un cintre enroulé dans une épaisse couche de film permettra de pousser le bouchon plus facilement.
  • Vous pouvez également utiliser un balai espagnol pour déboucher vos toilettes. Enfermez ses franges dans un sac plastique et enfoncez-le au fond de la cuvette. Pompez ensuite de haut en bas pour qu’il y ait assez de  pression sur l’eau stagnante  qui permettra de débloquer le bouchon.
  • Il vous est également possible d’utiliser un aspirateur à usage humide et sec. Vous placerez le tuyau dans le trou puis appuyez sur le bouton « marche ». Il aspirera tout le bouchon.

 

Quelques astuces pour entretenir vos W.C

Pour éviter que vos toilettes ne soient bouchées, adoptez et faites adopter les bonnes habitudes et les gestes qui ne sont peut-être pas évidents pour les enfants. Les W.C, ayant été conçus pour un but précis, il faut de ce fait éviter de les utiliser pour remplir des fonctions qui ne sont pas les siennes, comme celles de la poubelle. Veillez à ne pas jeter les restes d’aliments, les produits gras ou autres dans la cuvette.  Il en est de même pour les tampons et les serviettes hygiéniques. Faites en sorte que vos enfants n’emmènent pas leurs jouets aux toilettes. Car ils pourraient accidentellement les laisser tomber dans la cuvette. Ce type d’objet est pourtant difficile à enlever et peut nécessiter l’intervention d’un plombier.

Vous pouvez aussi recourir aux services d’un professionnel pour l’entretien de vos toilettes si besoin, comme c’est le cas pour l’installation de votre fosse septique. Ces astuces de débouchage peuvent aussi vous servir pour l’entretien de vos toilettes. De l’eau bouillante par exemple peut être versée dans la cuvette régulièrement pour éviter tout risque de bouchage. Pensez aussi à réaliser une vidange de votre fosse septique tous les quatre ans. Vous pouvez directement faire appel à un professionnel pour vérifier si la vidange est nécessaire ou pas encore. En effet, le volume des boues ne doit pas dépasser les 50 % du volume de la fosse septique. Ces astuces pourraient également vous être utiles en cas de fuite.