Réparation de fuite de fosse septique : solutions existantes et budget à prévoir

La fosse septique est un dispositif qui récupère les eaux usées venant des toilettes. Elle est un système d’assainissement assez efficace et indispensable dans une maison, car grâce à elle, les eaux usées sont traitées pour éviter les odeurs désagréables. Au vu de son importance, un dysfonctionnement de cette fosse serait source de fâcheux désagréments. Découvrez ici les solutions pour la réparer.

Quelles sont les conséquences d’une fuite de fosse septique ?

En général, on remarque ce type de fuites grâce aux odeurs. En effet, les fosses septiques commencent à libérer des odeurs vraiment désagréables. De plus, vous pourrez remarquer des remontées d’eaux dans les éviers et une stagnation de l’eau dans les toilettes. Des débordements d’eaux sales seront aussi fréquents au-dessus de la fosse. Il peut arriver que ces eaux s’écoulent jusqu’en dehors de votre maison.

Si cela survient, vous devez chercher à en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous pour y remédier. Les fuites de fosse septique peuvent créer de vrais soucis d’ordres sanitaire et environnemental. Elles sont source de prolifération de bactéries dans l’air.

Quelles solutions ?

Les solutions pour réparer les fuites sont adaptées à chaque cas. Si cela est possible, faites au préalable une inspection de l’intérieur de la fosse. À l’aide d’une petite caméra que vous allez introduire dans le tuyau, vous pourriez voir l’emplacement même de la fuite.

Réparation interne du tuyau

Si la fuite a été décelée dans le tuyau, on peut procéder par un colmatage interne. Il consiste à introduire dans le tuyau un cylindre recouvert d’un produit, que l’on va presser contre l’endroit qui fuit. Le cylindre est retiré après séchage du produit. Vous aurez ainsi un tuyau bien réparé.

Examiner le couvercle de la fosse

Si l’examen de l’intérieur du tuyau ne montre rien, la fuite peut se situer sur le couvercle de la fosse. Il existe des trousses de réparation des fissures qui contiennent des produits spécialement conçus pour remplir et boucher efficacement les fissures.

Ouvrir le sol

C’est le moyen le plus évident et le plus fréquemment utilisé. Un peu radicale, cette solution permet non seulement d’être en contact direct avec le problème pour le résoudre, mais aussi de déceler d’éventuels autres petits soucis.

Faire appel à un spécialiste

Cela devra être votre premier réflexe. Il peut arriver que les fuites de votre fosse nécessitent des réparations plus complexes. Il faudra peut-être faire appel à votre plombier, réaliser des travaux comme la vidange entière de la fosse et bien d’autres encore.

Rénover ou changer la fosse

Dans les cas plus sérieux, il peut s’avérer nécessaire de faire une rénovation de la fosse ou même de la remplacer. Cette solution est adoptée surtout lorsque la fuite est due à l’ancienneté ou à la vétusté de la fosse. Vous pourrez ainsi enfin poser une fosse qui respecte les normes requises.

Assurer un entretien régulier

La durée de vie d’une fosse septique est de 25 ans environ. Après avoir changé votre fosse, vous devez veiller à sa maintenance. Vous devrez après procéder à un pompage fréquent.

Combien coûtent ces réparations ?

Le coût des réparations des fuites de fosses varie en fonction de plusieurs facteurs. Autant les origines des fuites sont variées, autant les dépenses pour réparer sont diverses. En général, si vous comptez simplement réparer vos fosses septiques, il faut prévoir un budget de 2000 € environ. Cette somme pourrait couvrir les dépenses que vous aurez à faire.

En outre, les entreprises de réparation après constat font des devis avant de commencer les travaux. À la différence, si la fosse a besoin d’être entièrement remplacée, le coût est plus élevé. Compte tenu de tous les accessoires et du travail que cela requiert, vous pourriez dépenser jusqu’à plus de 10 000 €.