Meubles de cuisine : comment les poser sur du placo ?

Vous souhaitez relooker votre cuisine, tout en intégrant de nouveaux meubles ? Les poser sur du placo est une idée intéressante. Celui-ci est fabriqué avec des plâtres moulés. De ce fait, vous devez bien réfléchir avant d’y poser un objet quelconque. De nombreuses personnes posent souvent cette question : comment faire pour fixer un meuble haut sur une structure faite avec du placo ? En effet, il s’agit d’une opération presque impossible. Mais en lisant cet article, vous réussirez à l’installer facilement.

Quelle charge le placo pourra t-il supporter ?

Avant de poser quoi que ce soit sur le placo, il est impératif de connaître la charge qu’il peut supporter. Ce matériau est de plus en plus utilisé dans la réalisation de doublage de mur, de cloison ou de plafonds. Cependant, sa résistance dépend principalement de ses typologies, d’où la nécessité de déterminer la résistance à l’arrachement. Le choix de chevilles permettant de soutenir le meuble de cuisine, ainsi que le type de fixation, suffit pour juger si la plaque de plâtre est assez résistante ou non, pour supporter le meuble.

Comment choisir la bonne cheville ?

Il existe plusieurs sortes de chevilles pouvant être utilisées pour les doublages ou pour les cloisons réalisés en placo.

Pour les cloisons et les doublages sur ossature

Dans le cas où vous souhaitez faire tenir un meuble lourd de 30 kg sur un placo, il est recommandé d’opter pour des chevilles métalliques ou plastiques. En effet, les plaques de plâtre qui sont dotées de ces chevilles peuvent supporter pas moins de 40 kg. En revanche, pour installer un meuble dont la charge dépasse ce poids, il est fortement conseillé d’utiliser des chevilles encore résistantes.

Pour les doublages vissés ou collés

Dans le cas où vous souhaitez mettre en place cette cloison, sachez que les mêmes chevilles que celles utilisées pour les doublages et cloisons sur ossature peuvent être une alternative, notamment si la charge est inférieure à 30 kg. Si le poids du meuble à y fixer est supérieur à ce chiffre, les chevilles NP sont les plus conseillées. En effet, celles-ci sont généralement fixées dans la maçonnerie et sont donc plus résistantes. Cependant, elles doivent impérativement être enfoncées de plus de 5 cm dans le mur.

Pour le placo au plafond

Si le poids du meuble à fixer sur le placo est de 5 kg, des segments à ressorts suffisent à le supporter. En revanche, si la charge est supérieure à 15 kg, il faut mettre en place des chevilles à expansion. Et pour supporter un poids trop lourd, il est impératif de visser le meuble dans l’œuvre, car le placo n’est pas suffisamment résistant.

Cependant, avant d’acheter les chevilles, prenez en compte les indications de résistance qui sont souvent mentionnées par les fabricants.

Comment renforcer le mur en placo pour placer des meubles de cuisine ?

Si vous souhaitez fixer des charges de plus de 40 kg, il est recommandé de renforcer votre mur en placo. En effet, cette démarche permet généralement de répartir le poids du meuble sur toute la surface des chevilles. Cependant, la meilleure solution est de réaliser le renfort lors de l’installation du placo. Mettez des supports de renforcement en métal ou en bois sur la zone exacte où vous voulez poser le meuble. Accrochez ensuite les chevilles au même endroit.

En outre, si c’est une cloison, les renforts doivent être enfoncés dans l’épaisseur de celle-ci. Mais si les doublages ou les cloisons sont pré-posés, vous n’avez plus qu’à découper le placo et mettre les renforts sur la surface prévue pour l’installation du meuble de cuisine.

Vous trouverez différents types de meubles chez Cuisines Moutarde. Cette entreprise basée aux Ancizes-Comp propose également des accessoires pour tous les styles de décoration et d’aménagement.u