Pourquoi faire installer des meubles intégrés sur mesure ?

Si vous n’avez pas le privilège de vivre dans une maison spacieuse, adoptez des rangements intégrés pour profiter pleinement d’un bon niveau de confort. Ce système de rangement est une solution ingénieuse et pratique, intégrée dans un mur ou dans un espace perdu. Cette solution est particulièrement intéressante quand l’espace vient à manquer dans votre domicile, alors que vos besoins en rangement augmentent. Découvrez dans cet article les avantages de faire installer du mobilier intégré. Cela vous sera utile dans toutes les pièces à vivre, la cuisine, la salle de bains…

Gain d’espace

Le mobilier intégré est une excellente alternative pour économiser de l’espace et favoriser une architecture ouverte. Ce concept vous permet ainsi un gain d’espace et un aménagement optimal de vos pièces. Votre armoire de cuisine ou de salle de bains, par exemple, pourra optimiser la surface disponible, dans le respect de vos goûts et de vos envies. En plus, cela va vous permettre d’exploiter chaque surface vide de votre pièce ou d’en optimiser une partie. Les meubles intégrés peuvent aussi servir de cloisons entre deux pièces dans une aire ouverte. Ce type de meuble multifonction va vous permettre de bien segmenter votre espace de vie. Il donne de la grandeur, même aux espaces les plus exigus.

Les idées ne manquent pas :

  • une armoire encastrée
  • une bibliothèque intégrée à un escalier
  • une banquette intégrée au mur
  • une cloison transformée en rangement
  • une table de salle à manger intégrée au comptoir de la cuisine…

Personnalisation de la décoration d’intérieur

L’installation de meubles intégrés présente de nombreux atouts décoratifs. C’est une excellente option si vous décidez de changer votre décoration intérieure. Il faudra donc étudier et définir judicieusement les dimensions adaptées et valorisantes pour votre intérieur. Il n’y a rien de plus décevant que de se rendre compte que votre nouveau meuble ne convient pas à la disposition de votre pièce. À l’inverse des meubles disponibles dans le commerce avec des mesures standards, un meuble intégré sur mesure s’adaptera, même aux espaces réduits ou mal agencés. En optant pour du sur-mesure, vous investissez dans un mobilier qui va parfaitement s’intégrer dans votre intérieur et valoriser le reste de votre décoration.

L’un des principaux avantages d’un meuble sur mesure, c’est sans doute la possibilité de le personnaliser dans les moindres détails (matériau, design, dimensions, ornements, finitions…). De plus, votre mobilier, on ne le retrouvera nulle part ailleurs ! Votre intérieur gagnera immédiatement en authenticité et en originalité.

Les pièces prévues pour recevoir du mobilier intégré sur mesure

Dans la chambre à coucher, par exemple, vous pouvez opter pour des lits avec des rangements intégrés. Cela va vous aider à gagner de l’espace très facilement pour ranger les couettes, oreillers et draps de rechange, qui sont assez volumineux. Vous pouvez aussi créer une sorte de bibliothèque sous le lit pour ranger les livres. Quand l’espace est vraiment restreint, pensez à aménager autour du lit de nombreux espaces de rangements, comme des tiroirs en dessous du lit. Il vous est aussi possible de créer des rangements intégrés dans la chambre à coucher en exploitant les hauteurs.

Pour mettre de l’ordre sur vos murs et dans vos placards de cuisine, rien de mieux que de faire fabriquer une armoire intégrée sur mesure. Il en est de même pour la salle de bains. Le placard avec plusieurs niveaux permet aussi de ranger les accessoires pour la salle de bains.

Bref, la conception de mobilier en bois sur mesure pour votre espace de vie présente de nombreux atouts. Chaque meuble sera parfaitement intégré dans la pièce à laquelle il est dédié grâce à ses dimensions adaptées. Le matériau utilisé sera également conforme à vos envies, et apportera de l’harmonie et une ambiance unique à votre intérieur.