Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

Qui ne rêverait pas d’aménager une belle pergola à la maison ? Et pourquoi pas une bioclimatique ? Pratique et tendance, ce type de pergola a plein d’atouts. Pour des soucis de confort, bon nombre de particuliers s’intéressent à ce modèle. Ses attributs esthétiques apporteront à votre propriété une touche de modernité.

Les caractéristiques d’une pergola bioclimatique

Comme son nom l’indique, une pergola bioclimatique est une structure démontable permettant de réguler la luminosité et la température en fonction des conditions météorologiques. Elle est composée d’un toit à lames orientables, essentiellement en aluminium, qui s’ouvrent et qui se referment automatiquement, avec un angle de mouvement pouvant atteindre les 160°.

  • Ouverture et fermeture automatisée : une pergola bioclimatique s’adapte à son environnement. En cas de fortes pluies, les lames se replient automatiquement à l’aide d’une télécommande. Cette pergola est donc une petite merveille de la domotique. Durant l’été, elle contrôle parfaitement l’exposition solaire. Il vous suffit d’ouvrir les lames pour profiter pleinement du beau temps.
  • Adaptables sur des ouvrages existants : en effet, si vous avez déjà aménagé une pergola « classique », sachez que vous pouvez installer les lames orientables sur le toit de votre ouvrage, qu’il soit en bois, en fer, etc.
  • Éclairage LED : des fabricants tels que Saxun et Wallis Outdoor proposent des modèles avec éclairage LED. Vous avez le choix entre une rampe à LED, une STRIP LED ou un SPOT LED.

En voilà pour les caractéristiques, il importe maintenant de parler des avantages d’avoir une pergola bioclimatique chez soi.

Une pergola bioclimatique, que des avantages !

Il y a autant de raisons de faire installer une pergola bioclimatique. Pour vos projets d’extension de surface habitable, une pergola bioclimatique fera votre bonheur. Idéale pour créer une terrasse, un salon supplémentaire ou un espace de vie, elle donnera du chic à votre propriété.

Ce type de pergola est réputé pour sa solidité et son imperméabilité. Dotée de lames thermolaquées, elle résiste considérablement aux vents de plus de 160 km/h… et c’est prouvé ! Les bruits nuisibles sont ainsi minimes. D’ailleurs, plus la peine de monter en hauteur pour orienter, ouvrir ou refermer le toit. Les lames se replient automatiquement grâce à une commande portative. Comme tous les autres styles de pergola, la bioclimatique peut être aménagée avec des compositions végétales, notamment les plantes grimpantes. Ses capacités d’adaptation aux conditions climatiques sont d’autant plus incroyables. Plus la peine de déplacer vos mobiliers en cas de forte pluie… les lames orientables les protégeront !

Côté prix, il faudra débourser entre 700 et 900 € le m² avec pose incluse. Votre pergola peut également être livrée en kit ou fabriquée sur mesure. Les fabricants proposent tout un catalogue de style d’aménagement : victorienne, etc.

Le plus important : le respect des réglementations

Se référer à la législation en vigueur est la première étape incontournable de votre projet. Voici ce qu’il faut savoir :

  • la déclaration préalable des travaux (DP) : pour les travaux non soumis à un permis de construire, il faut demander une autorisation d’urbanisme accordée par les autorités compétentes. La DP est obligatoire pour tous projets d’extension de bâtiment, de modification d’aspect extérieur, etc.
  • téléchargez le formulaire de demande CERFA sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2028. Le délai d’instruction du dossier est de 30 jours. Pensez ainsi à préparer à l’avance tous les documents administratifs afférents. Après approbation des autorités compétentes, la durée maximale d’exécution des travaux est de 2 ans.
  • pour les projets d’extension au-delà des 20 m², effectuez une demande de permis de construire auprès de votre mairie.

Si vous projetez d’aménager une pergola bioclimatique, pensez à toutes les dispositions réglementaires auxquelles vous devriez vous référer. Lorsque tous les documents administratifs seront en règle, il importe ensuite de choisir un installateur expérimenté. Demandez un devis auprès de l’entreprise Graillot. Cette société est spécialisée dans l’installation de pergolas bioclimatiques, de vérandas et de stores motorisés à Reims, Dormans et Epernay.