Quelques conseils pour bien choisir son store

Vous envisagez d’installer un store mais vous ne savez plus lequel choisir ? Lisez ce guide.

Store d’intérieur ou d’extérieur ?

Avant de choisir le type de store qu’il vous faut, il vous faudra d’abord déterminer si vous avez besoin d’installer un store d’intérieur ou d’extérieur. Pour votre information, un store d’intérieur sert essentiellement à se protéger du soleil et à avoir un peu d’intimité. Également appelé store occultant, cet accessoire vous permet d’être à l’abri des regards extérieurs.

Les différents modèles de stores d’intérieur

Il existe principalement 7 types de stores d’intérieur :

– Le store vénitien

C’est le store le plus populaire et le plus vendu en Europe. Il permet d’ajuster l’intensité de la lumière entrant dans une pièce mais aussi de la déplacer. Cet accessoire possède aussi de bonnes propriétés acoustiques et isolantes.

– Le store bateau

Constitué de tissu, le store bateau revêt surtout une fonction décorative. C’est l’accessoire idéal pour décorer les fenêtres des chambres et des salles de bains.

– Le store plissé

Ce type de store se décline en plusieurs formes (triangulaire, rectangulaire…). Comme le store vénitien, il permet de réguler l’intensité de la lumière et de conserver une certaine fraîcheur à l’intérieur d’une pièce.

– Le store japonais

Ce modèle de store est parfait pour les baies vitrées. Il dispose de panneaux coulissants les uns à la suite des autres

– Le store de fenêtre de toit

Le store de fenêtre de toit est souvent associé au store Velux intérieur. Comme son nom l’indique, il est adapté aux fenêtres de toit.

– Le store enrouleur

Pouvant être manuel ou motorisé, ce type de store peut s’enrouler vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Aussi connu sous l’appellation store rouleau ou store à enroulement, il est facile à utiliser.

-Le store à bandes verticales

On retrouve généralement ce type de store dans des maisons d’époque. Robuste et pratique, il est résistant aux agressions extérieurs.

Les stores d’extérieurs

Les stores d’extérieurs se placent généralement sur des terrasses, sur des balcons ou sur des jardins. Ils servent à faire de l’ombre et à améliorer le confort. À l’instar des stores d’intérieurs, ces accessoires permettent de se protéger des rayons du soleil, de réguler la chaleur et de réaliser des économies sur la facture de climatisation en été. En cas de forte pluie ou de grêle, ils permettent aussi de protéger votre terrasse ou votre balcon. Outre ces utilités, ces accessoires protègent aussi efficacement l’intérieur de votre maison en limitant le rayonnement direct dans une pièce. Ci-dessous 4 modèles de stores d’extérieurs :

– Le store banne

Lorsqu’on fait allusion aux stores d’extérieurs, le store banne est le plus commun de tous. En plus de protéger votre terrasse ou votre balcon du soleil, ce store apporte aussi une touche d’originalité à votre maison. Cet accessoire est très pratique surtout durant la saison chaude. En installant un store banne, vous allez pouvoir profiter du beau temps sur votre terrasse sans risquer de prendre un coup de soleil.

– Le store bannette à projection

Le store bannette à projection est similaire au store banne à une différence près : il est équipé d’un système de bras à projection. Vous pouvez utiliser cet accessoire pour équiper les fenêtres et les petites baies vitrées.

– Le store screen vertical

Si votre maison se trouve dans une région tropicale, pensez à doter vos fenêtres d’un store screen vertical. Véritable bouclier thermique, ce système permet de filtrer les rayons UV du soleil et de stabiliser la température ambiante de votre logement.

– Le brise soleil orientable

Aussi connu sous l’acronyme BSO, ce type de store est orientable à souhait. Il peut donc s’incliner en fonction de la direction du soleil.