Installation d’une parabole: pourquoi faire appel à un professionnel ?

Si les chaînes habituelles du réseau hertzien ne vous suffisent plus, pensez à installer une antenne TV TNT ou une parabole satellite, et faites appel à un antenniste pour sa pose. En effet, l’installation d’une antenne est une affaire d’experts, et constitue un important facteur d’accident pour les non professionnels. Découvrez pourquoi il est important de solliciter un antenniste.

Les étapes de l’installation d’une parabole

L’installation d’une parabole consiste principalement à déterminer un emplacement, à monter la parabole sur un support, à raccorder ses fiches, et à l’orienter dans la bonne direction. Voici quelques conseils pour un pointage réussi.

La détermination de l’emplacement

L’emplacement doit être choisi en fonction de la position des satellites, qui sont situés à environ 36 000 km au-dessus de l’Équateur. Autrement dit, il faut trouver un emplacement en direction du Sud. Pensez à bien vérifier qu’aucun obstacle n’interférera dans la réception du signal. Installez votre parabole dans une zone dégagée, loin des immeubles, des arbres et des montagnes.

Si la distance séparant l’emplacement et le démodulateur excède les 50 mètres, il vous faudra utiliser un amplificateur de signal.

La fixation de la parabole

Une fois l’emplacement idéal déterminé, vous devrez fixer la parabole sur un support. Assurez-vous qu’elle puisse effectuer une rotation de 20° de chaque côté. Cela permettra de faciliter les réglages. Ensuite, il faudra fixer la platine du support à l’aide de chevilles et d’une perceuse à percussion. Aidez-vous de la notice du fabricant pour comprendre les étapes à suivre.

Le support utilisé doit être parfaitement vertical. Cette verticalité peut être mesurée au moyen d’un niveau à bulle. Procédez à l’assemblage du bras et de la tête LNB et fixez le tout sur votre parabole. À présent, il ne vous reste plus qu’à raccorder cette dernière à votre téléviseur ou décodeur, via un câble HDMI ou Péritel. Lancez ensuite la recherche automatique, et toutes les chaînes disponibles vous seront accessibles.

Le pointage de l’antenne

Le pointage est aujourd’hui simplifié par des données précises fournies par le démodulateur. Au moment d’orienter la parabole, sollicitez l’aide d’une seconde personne, afin de déterminer l’orientation idéale. Aidez-vous également d’une boussole, pour plus de précision.

Tâchez d’orienter l’antenne vers le sud pour l’élévation, puis vers l’est ou l’ouest pour l’azimut, en fonction des données fournies par le fournisseur. L’élévation se calcule à l’aide d’une donnée graduée indiquée sur la parabole, mais il est également possible de la déterminer au moyen d’un pointeur satellite. D’ailleurs, les antennistes professionnels se servent de ce type d’appareil pour garantir une installation de parabole optimale à leurs clients.

D’autre part, il existe des applications mobiles téléchargeables sur smartphone pouvant vous être utiles dans la détermination du pointage parfait. Il y a lieu de préciser qu’avant d’avoir trouvé la bonne orientation, il est astucieux de ne pas serrer les étriers, car la parabole doit encore disposer d’une mobilité complète. Une fois le pointage réussi, vous pourrez les fixer solidement.

Le choix d’un antenniste de proximité

Si vous faites appel à un expert pour l’installation de votre parabole, sollicitez un antenniste situé à proximité de chez vous. Cela vous permettra un gain de temps important, si jamais un problème survient et qu’il doit intervenir en urgence.

Il est relativement facile de trouver un expert, en se servant d’Internet. De plus, le bouche-à-oreille constitue aussi un excellent moyen d’éviter les arnaques. Demandez gratuitement un devis à chaque expert que vous trouverez et effectuez une comparaison. Prenez garde à bien vérifier chaque information, afin de déterminer l’offre idéale.

Optez en faveur d’un antenniste répondant à vos critères et dont les tarifs n’excèdent pas votre budget. Généralement, les coûts horaires d’un antenniste varient de 30 à 50 euros, et l’installation vous sera facturée à un montant compris entre 180 et 450 euros.