Moisissure : que faut-il savoir ?

Les moisissures sur les murs doivent être traitées au plus tôt. En plus de détériorer l’esthétique du bâtiment, elles fragilisent la structure. Mais d’où est-ce que cela vient ? Quelles sont les conséquences ? Et comment s’en débarrasser? Découvrez quelques conseils utiles dans cet article.

Quelle est l’origine de la moisissure ?

Il important de noter que l’humidité ne se fait pas souvent sentir dans la maison. Cela se traduit majoritairement par des signes plus ou moins évidents dont l’apparition de moisissure. Les moisissures sont des champignons microscopiques qui se développent rapidement dans les pièces humides. Généralement, elles se présentent sous forme de taches blanchâtres, brunes, noires ou même bleues. Comme son nom l’indique, elle dégage une odeur de moisi. Elle peut attaquer différents éléments de la maison dont les murs, le bois, les tissus, etc. Il arrive également que la moisissure rende les matériaux inutilisables.

Quels sont les risques ?

La moisissure peut nuire à la stabilité et la solidité d’une structure d’une maison ou d’un appartement. Les matériaux se dégradent, la maison est envahie par une odeur nauséabonde et le bien immobilier est dévalorisé. Sachez également que la moisissure est nocive pour la santé humaine. En effet, l’humidité favorise les allergies. Les résidents peuvent développer des problèmes de santé plus ou moins graves dont les bronchites, les rhinites chroniques, les conjonctivites, les maladies respiratoires…

Comment enlever la moisissure ?

Pour limiter les dégâts, vous devez enlever la moisissure dès que vous constatez sa présence. Pour cela, vous devez vous protéger en mettant des lunettes de protection, d’un masque anti-poussière et des gants en caoutchouc. Commencez par nettoyer les petites surfaces infectées par la moisissure avec un chiffon propre imbibé dans un nettoyant tout usage. N’oubliez pas de bien sécher la surface pour éviter qu’aucune autre moisissure n’apparaisse à nouveau. Toutefois, sachez que cette solution n’est pas définitive.

Par ailleurs, connaître l’origine de la moisissure est la première et la meilleure solution pour pouvoir s’en débarrasser efficacement. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour la réalisation de cette tâche. Ce dernier va réaliser un diagnostic humidité précis et complet du bâtiment.

Comment l’éviter ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour éviter l’apparition et le développement de moisissure. Vous pouvez, par exemple, adopter des gestes simples au quotidien comme :

  • ne pas sécher le linge à l’intérieur
  • ne pas stocker des vêtements, des papiers et des cartons dans une pièce humide
  • éviter les tapis, les rideaux et les fauteuils en tissus
  • privilégier les meubles et les articles lavables
  • aérer quotidiennement chaque pièce de la maison et ce, même en hiver
  • réduire le nombre de plantes vertes dans la maison

Pour éviter efficacement l’apparition de moisissure dans votre habitation, il est recommandé de vérifier le taux d’humidité. Si celui-ci est supérieur à 70 %, faites appel à un expert au plus vite avant que les tâches de moisi n’apparaissent.

Dans le cadre d’un achat immobilier

Dans le cas où vous envisagez d’acquérir un bien immobilier, il est préférable d’avoir recours aux services d’un expert comme BATIMEX pour l’inspection de bâtiment. Ce sont des spécialistes en analyse de moisissures à Sherbrooke. Vous bénéficierez de services complets et professionnels.

En plus d’impacter négativement et considérablement l’état de votre bâtiment, la moisissure nuit à votre santé et à celle de votre famille. Enlevez rapidement les traces de moisi dès les premières apparitions. Ensuite, vous devez contacter les professionnels pour déceler les sources de la moisissure et y remédier pour éliminer définitivement la moisissure de votre logement.