Parlons des avantages de louer un échafaudage

ParSylvie Gamel

Parlons des avantages de louer un échafaudage

Les travaux de construction et denovation en hauteur nécessitent généralement l’utilisation d’un échafaudage. Les échafaudages sont des structures squelettiques entourant un ou plusieurs côtés d’un bâtiment. Ils facilitent l’accès aux différents étages. Actuellement, certaines sociétés proposent de louer des échafaudages clé en main. Mais quels sont véritablement les avantages de la location pour réaliser un chantier ? Vous saurez tout en lisant cet article.

Les différents types d’échafaudages

Il existe deux grands types d’échafaudages :

– les échafaudages mobiles

Ce sont des échafaudages munis de roues. Les échafaudages mobiles sont les échafaudages à roue, pliant et pour escalier.

– les échafaudages fixes

Ils sont fixés au sol par leurs pieds. On distingue deux sortes d’échafaudages fixes : les échafaudages suspendus et les échafaudages sur-mesure.

Les points à vérifier avant de choisir un échafaudage

Avant de choisir un échafaudage, vous devez commencer par mesurer les dimensions du bâtiment ou de votre chantier. Pour cela, utilisez un ruban à mesurer et calculez la surface totale sur laquelle l’échafaudage devra être placé. N’oubliez pas de prendre en compte les angles du bâtiment. Prévoyez également une certaine distance d’environ 1 à 2 mètres sur chaque côté du bâtiment.

Vous devez aussi mesurer la hauteur à laquelle l’échafaudage doit monter.

Pour être sur de vos mesures, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un architecte.

Les avantages de louer un échafaudage

En choisissant la location d’échafaudages, vous pourrez profiter d’un coût moins élevé que lors d’un achat. Toutefois, la location doit s’appliquer aux emplois à court terme comme la rénovation de bâtiment, la réalisation de travaux de peinture, la réparation de fissures, le remplacement de fenêtres, la plomberie extérieure, etc.

Vous n’aurez pas non plus à vous soucier de l’endroit où vous stockerez votre échafaudage une fois le chantier terminé.

Les étapes à suivre pour une location d’échafaudages

Avant de louer un échafaudage, n’oubliez pas de comparer les prix de plusieurs services de location. Vous pouvez en trouver de très bon sur internet.

Demandez le prix de la location par unité, puis comparez-le à vos mesures (la longueur, la largeur et la hauteur dont vous avez besoin).

Vous devez également prendre en compte la durée de votre chantier. Si la durée est importante, il peut y avoir un rabais ou une offre spéciale. Assurez-vous, en outre de connaître tous les frais de retard ou cachets applicables si votre projet doit être prolongé.

Louer chez un professionnel

Certains professionnels du bâtiment disposent de nombreux échafauds prêts à l’emploi. C’est le cas de l’entreprise MCM Échafaudage. Elle possède de nombreux modèles d’échafaudages tels que les structures pour façade fixe, multidirectionnelles, etc.

Ses échafaudages sont conformes aux normes françaises. De plus, son équipe peut se charger du montage et du démontage une fois votre chantier abouti. N’hésitez pas à la contacter et à bénéficier de ses expériences.

Réglementation concernant l’utilisation des échafaudages

Les travaux réalisés sur des échafaudages sont généralement des travaux en hauteur. Voilà pourquoi, le montage et le démontage d’un échafaudage sont très réglementés.

Ces équipements ne doivent être montés ou démontés que sous la direction d’une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique. De plus, la notice de fabrication et le plan du montage ou du démontage ainsi que toutes les instructions d’utilisation doivent toujours être à portée de main.

Le propriétaire du chantier doit penser à des protections anti-chutes pour les ouvriers, comme l’installation de gardes-corps et le port de casques de protection.

De plus, pour plus de sécurité, un périmètre de 10 mètres autour de la zone du chantier doit être délimité et converti en accès non-autorisé.

À propos de l’auteur

Sylvie Gamel editor