De bonnes raisons d’installer une pergola bioclimatique

Compromis entre la véranda et le store, la pergola permet de sublimer et de valoriser votre espace extérieur. La version bioclimatique vous permet de profiter d’un espace de vie agréable et confortable, en été comme en hiver. Découvrez les nombreux avantages de la pergola bioclimatique dans cet article.

Pergola bioclimatique, de quoi s’agit-il au juste ?

Pour comprendre les nombreux avantages de la pergola bioclimatique, il faut d’abord de savoir ce que c’est. La pergola bioclimatique se distingue par sa toiture faite en lames orientables et en aluminium. Celles-ci vous offrent la possibilité de réguler l’ensoleillement et de vous abriter en toute simplicité en fonction de la température. La pergola bioclimatique peut être personnalisée avec des stores et tous types d’équipements qui permettent d’embellir et d’optimiser le confort de ce lieu de vie à part entière tout au long de l’année et en toutes circonstances.

Une pergola bioclimatique pour créer un espace de vie confortable

Protéger une terrasse, un patio, un balcon et tous types d’espace extérieur de la chaleur et des intempéries, constitue l’objectif premier d’une pergola bioclimatique. Avec cette dernière, vous pourrez créer un espace extérieur agréable pour en profiter en toutes saisons. Vous pouvez y aménager n’importe quelle pièce : séjour, salle à manger, bureau, atelier, etc. Cette structure peut, à votre guise, recouvrir l’intégralité ou une partie de l’espace. De ce fait, il est important de déterminer la zone à protéger lors de sa conception.

Une pergola bioclimatique pour gagner en confort

Par le biais des lames orientables qui composent la toiture, la pergola bioclimatique peut bloquer les rayons de soleil, sans assombrir la pièce en cas de forte chaleur. En hiver, elle optimise les apports de chaleur à l’intérieur de la maison. De plus, la structure fonctionne de manière autonome. En effet, la majorité des pergolas bioclimatiques sont dotées de capteurs capables de gérer automatiquement l’ouverture et la fermeture des lames. Les lames s’ouvrent automatiquement afin d’éviter l’engouffrement de l’air en cas de vents violents. Par contre, un capteur ferme immédiatement les lames dès les premières gouttes de pluie vous offrant ainsi une parfaite étanchéité. Et si vous souhaitez contrôler votre pergola à distance, vous pouvez intégrer la structure à un système domotique. De cette façon, vous pourrez ouvrir et fermer les lames à votre guise depuis n’importe quel écran : smartphone, tablette ou ordinateur.

Une pergola bioclimatique pour valoriser la propriété

En plus de vous faire gagner en confort, l’installation d’une pergola bioclimatique est une excellente idée pour embellir et valoriser la propriété. Intégrée harmonieusement à l’extérieur, elle souligne le style architectural du bâtiment et sublime le style d’aménagement du jardin. Les pergolas bioclimatiques se déclinent en un vaste choix de styles, de couleurs et de matériaux : acier, bois, aluminium, etc. Les structures peuvent également être faites sur mesure. Par ailleurs, de nombreuses options telles des LED intégrées dans les lames, des murs de verre et des stores peuvent être intégrées à la structure.

Esthétique et pratique à la fois, la pergola bioclimatique vous permet d’apporter du cachet et une réelle plus value à votre propriété. Cette structure vous permet de profiter pleinement de votre extérieur de jour comme de nuit pendant toute l’année. Cependant, sa conception et sa construction ne se font pas à la légère. Pour éviter les mauvaises surprises, le gaspillage de temps et d’argent, il est essentiel de solliciter les services d’une entreprise professionnelle et dédiée. À l’écoute, ces professionnels sauront vous aider à affiner vos idées et vous suggérer des solutions efficaces qui conviennent à vos besoins et votre budget.