La menuiserie est une technique de fabrication de meubles et de structures de maison par le découpage et l’assemblage de diverses sortes de matériaux (bois, PVC et aluminium). Les ouvrages de menuiserie ne cessent d’éblouir les amoureux du bricolage et de la décoration intérieure. Bien entendu, tout dépend de la qualité de pose et des finitions. Les nouveaux matériaux s’alignent aujourd’hui avec la tendance, mais rien ne peut devancer le modèle rustique, c’est-à-dire les pièces en bois.

Quelques exemples de réalisations

La menuiserie en bois est désormais révolutionné avec l’apparition des nouvelles techniques de construction. La pérennité de cette tradition prouve que le design et le reflet naturel des ouvrages en bois sont toujours charmants, surtout s’ils sont vernissés ou cirés. Le bois est un matériau malléable et facile à découper, ce qui lui permet également de prendre diverses formes. Vous pouvez l’utiliser pour fabriquer des portes, des fenêtres, des escaliers, des charpentes, des mezzanines, du mobilier de bureau, voire des œuvres d’art (sculpture, ébénisterie, etc.). Les techniques de menuiserie ont tellement évolué que désormais, on peut voir des maisons en bois qui résistent plusieurs dizaines d’années. On peut également trouver des patrimoines historiques en bois (cathédrales, ponts, etc.), ainsi que d’autres structures qui ne cessent d’épater les passionnés de l’architecture. Selon l’essence de bois utilisé, un ouvrage bien assemblé peut durer jusqu’à 150 ans sans se détériorer. La robustesse de ce matériau est aussi remarquable. En effet, le bois a une excellente capacité d’isolation et de résistance aux effractions.

Pourquoi choisir la menuiserie bois ?

Il ne s’agit pas d’une simple question de préférence ou de motifs. Les constructeurs ont certainement tendance à choisir le bois pour sa chaleur, sa noblesse et son aspect naturel, mais les raisons en sont nombreuses. Le bois est, par exemple, le matériau de menuiserie le moins cher sur le marché (par rapport à l’aluminium et au PVC). Sa mise en œuvre est également facile. Vous n’avez pas besoin de soudure, de pliage ni de vissage pour assembler des pièces prédécoupées. Certaines essences de bois comme le chêne, le hêtre et l’acajou sont toutefois plus chères en raison de leur longévité et de leur capacité de résistance aux intempéries. Vous pouvez les utiliser, aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Sachez également que le bois est un matériau écologique. Son exploitation ne représente aucun danger pour la planète, et ce, grâce à la politique française de gestion durable de la forêt (on plante plus d’arbres que l’on ne coupe).

Choisir la menuiserie bois est une bonne initiative. La fabrication des ouvrages est cependant un travail à part entière. La qualité du travail dépend en effet, du savoir-faire des menuisiers. Pour fabriquer des portes, des fenêtres et des vérandas, n’hésitez pas à engager une entreprise compétente et expérimentée. Les prestataires de services ne manquent pas dans les pages jaunes et les annuaires en ligne.

L’entreprise Escaliers Wipf Olivier, basée à Liebsdorf, est une adresse recommandée pour fabriquer des ouvrages de qualité. Forte de 25 années d’expérience dans la menuiserie, elle réalise des escaliers en bois de forme droite, tournante ou hélicoïdale, ainsi que d’autres ouvrages tels que les garde-corps, les rampes et les portes d’intérieur. N’hésitez pas à solliciter ses prestations si vous habitez aux alentours de Colmar ou quelque part dans le département du Haut-Rhin. Vous pouvez également visiter son site internet pour obtenir de plus amples informations.

En engageant une entreprise reconnue et expérimentée, vous n’aurez pas à vous soucier de la qualité des menuiseries et de leurs conformités à l’architecture de votre maison. Les menuisiers professionnels n’hésiteront pas à vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins.